Le pilote québécois Thomas Nepveu était de retour ce week-end sur le circuit floridien de 0,7 mille assorti de 11 virages du AMR Homestead-Miami Motorplex pour les 3ème et 4ème rondes (22 tours chacune) de la Winter Series de la SKUSA (Superkart! USA - classe X30 Senior).
Lors des essais du vendredi et les courses du samedi, Thomas Nepveu et PSL Karting ont travaillé d’arrache-pied sur un kart de nouveau en deçà de deux dixièmes de seconde des chronos des machines les plus rapides. Lors de la première course de l’événement, le jeune pilote d’Oka est parti des derniers rangs (31ème) pour croiser le fil d’arrivée 15ème. Impliqué dans un incident de course le dimanche, il récolte malgré tout son meilleur résultat du week-end, se classant septième.
Premier pilote chez PSL Karting, Thomas Nepveu bénéficie du plein appui de cette équipe de premier plan et de son directeur technique Coy Arbour, à bord de sa machine Birel ART en catégorie X30 Senior, la plus relevée en série SKUSA. La bataille dans cette classe est toujours serrée, avec 35 pilotes inscrits pour le week-end.
« Il nous manquait de la vitesse lors des premières sorties du vendredi matin. Nous avons dû revalider le bon fonctionnement et les réglages de tous les éléments du kart et remplacer des équipements importants le cas échéant. Après une amélioration de deux dixièmes de seconde du plus rapide en dernière session aujourd’hui, il nous restait à peaufiner les réglages en matinée samedi afin d’être bien positionnés » indiquait alors Thomas.
Parlant de la première épreuve de la fin de semaine samedi, il résume ainsi sa journée : « j’ai été coincé dans la circulation lors de la qualification, avant de rouler à 0,2 seconde du plus rapide. En pré-finale, je suis remonté de la 11ème place à la 6ème place, bien que le kart manque encore un peu d’efficacité. Parti 12ème pour les 22 tours de la finale, j’ai été impliqué dans un accrochage devant moi au premier tour, ce qui m’a fait perdre beaucoup de places et a tordu mon parechoc avant. De la 31ème position au 2ème tour, j’ai attaqué au maximum et suis remonté jusqu’à la 16ème place au final. La machine n’était pas encore parfaite et on a continué à y travailler pour pouvoir rouler au maximum dans la qualification et les courses qui restaient, le dimanche ».
La journée d’hier fut finalement la plus profitable. « La qualification, ce n'était pas parfait, mais tout de même mieux que samedi. Au dernier tour, je me suis amélioré un peu et ai terminé 10ème. Il manquait encore deux dixièmes de seconde. En pré-finale, je suis passé de 10ème à 6ème au premier tour mais un autre accrochage est survenu devant moi, ce qui m’a forcé à rouler sur la partie sale et glissante de la piste et m’a fait chuter à la 9ème place pour la fin de la pré-finale. J’ai ensuite connu un bon départ en finale. J’ai réussi à grimper en 5ème place au premier tour puis j’ai perdu deux places à cause d’un autre accrochage devant moi et je termine 7ème » a conclu Thomas.
Prochaine épreuve, la ROK Cup USA Florida Winter Tour, du 18 au 21 février. « Pour le second week-end, la série ROK Cup USA a modifié le lieu de l’événement. Nous courrons donc sur le circuit Ocala Gran Prix. Le tracé de six virages intéressants est dédié au karting, plutôt qu’un tracé urbain souvent bosselé et donc moins favorable au karting. Je connais déjà ce tracé et je crois que tout ira bien » a commenté Thomas Nepveu qui, pour l’occasion, ne pilotera pas en Shifter ROK mais en classe Senior ROK. Il remplacera en effet Ben Cooper, qui doit faire l’impasse sur cet événement en raison des restrictions gouvernementales, venant nuire un peu plus encore aux citoyens canadiens devant se déplacer à l’étranger.