Suite à la décision de Honda de quitter la Formule 1 en tant que fabricant de groupes motopropulseurs à la fin de la saison 2021, Red Bull a conclu un accord avec la marque japonaise, Honda Motor Co Ltd, pour continuer d’utiliser la technologie des groupes motopropulseurs Honda F1 dès le début de la saison 2022.
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’introduction par la FIA d’un gel du développement des unités motrices de Formule 1, qui prend effet au début de la saison 2022 et ce jusqu’au moins 2024. L’accord Red Bull / Honda couvre la durée du gel du développement, permettant l’utilisation de la technologie des groupes motopropulseurs Honda dans les voitures de Red Bull Racing et de l’équipe sœur, la Scuderia AlphaTauri, jusqu’à ce que les moteurs de nouvelle génération soient lancés en 2025.
Afin d'exécuter le projet, une nouvelle société nommée Red Bull Powertrains Limited a été formée. Cette nouvelle division sera hébergée et exploitée à partir de la base F1 de Red Bull Racing, à Milton Keynes en Angleterre.
Le conseiller de Red Bull Motorsport, le Dr Helmut Marko, indique : « Nous discutons de ce sujet avec Honda depuis un certain temps et suite à la décision de la FIA de geler le développement des groupes motopropulseurs à partir de 2022, nous avons enfin pu parvenir à un accord concernant l'utilisation du moteur hybride de Honda. Nous sommes reconnaissants de la collaboration de Honda à cet égard et d’avoir contribué à faire en sorte que Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri continuent d’avoir des motorisations compétitives ». Marko poursuit en indiquant que, « la création de Red Bull Powertrains Limited est une décision audacieuse de Red Bull, mais c'est celle que nous avons prise après un examen attentif et détaillé. Nous sommes conscients de l'énorme engagement requis mais nous pensons que la création de cette nouvelle société est l'option la plus compétitive pour les deux équipes ».
Red Bull fait certes un très gros investissement en créant cette structure mais cela témoigne de sa volonté de demeurer en Formule 1 sur le long terme, en plus de se retrouver avec un département moteur très expérimenté, ce qui sera un sérieux atout pour attirer un nouveau groupe automobile à l’horizon 2025 ou, à défaut, posséder l’expertise pour fabriquer ses propres unités moteur.
Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull Racing, a conclu : « Cet accord représente une étape importante pour Red Bull dans son parcours en Formule 1. Nous avons été naturellement déçus lorsque Honda a pris la décision de quitter le sport en tant que fabricant de moteurs, car notre relation a été un succès immédiat, mais nous sommes reconnaissants de leur soutien pour faciliter ce nouvel accord. Honda a investi considérablement dans la technologie hybride pour assurer la fourniture de groupes motopropulseurs compétitifs à nos deux équipes. Nous commençons maintenant à intégrer la division des unités d'alimentation en interne et à intégrer les nouvelles installations et le personnel dans notre campus technologique. En attendant, nous nous efforcerons d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans ce qui sera la dernière saison de Honda en tant que fournisseur officiel de groupes motopropulseurs ».
L’annonce d’aujourd’hui ne précise pas si le moteur portera uniquement le nom de Red Bull lors des saisons 2022 à 2024, si Honda y restera associé ou s’il portera le nom d’un commanditaire des équipes Red Bull Racing et AlphaTauri.
Max Verstappen et Sergio Pérez sont les pilotes de l'équipe Red Bull Racing cette année en Formule 1, tout comme Pierre Gasly, avec pour équipier la recrue japonaise Yuki Tsunoda, chez AlphaTauri.