Sans promoteur au terme de la saison - écourtée - en 2020, le Championnat du monde de Rallycross de la FIA va désormais pouvoir partir sur de nouvelles bases alors que sa destinée sera désormais liée au Rallye mondial (WRC). Plus exactement, la FIA et le promoteur du WRC travailleront ensemble pour organiser le Championnat du Monde FIA de Rallycross 2021 après avoir conclu un accord pluriannuel qui voit la compagnie allemande WRC Promoter obtenir les droits commerciaux et médiatiques de la série mondiale de rallycross.
« Dans le cadre de la collaboration avec WRC Promoter, la société s'est engagée à investir dans le championnat du monde et notamment le développement de la future électrification du rallycross. À partir de 2021, le rallycross lancera le championnat d'entrée de gamme FIA RX2e, le tout premier championnat de rallycross électrique FIA » précise l’annonce de ce matin.
La saison 2021 du FIA World RX (RX1) doit débuter à Spa-Francorchamps, en Belgique, du 22 au 23 mai. L'événement aura en soutien la catégorie FIA RX2e. Les Championnats d'Europe FIA RX1 et d'Europe RX3 feront également partie du calendrier 2021 qui ne reviendra pas - du moins cette année - en Amérique du Nord.
Par la suite, le nouveau Championnat du monde de Rallycross FIA électrique RX1e fera ses débuts en 2022, avec des voitures de tourisme à quatre roues motrices d’une puissance équivalente à plus de 600 chevaux (500 kW), capables d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, offrant ainsi des niveaux de performance supérieurs aux Supercars actuelles. La FIA précise en outre avoir lancé le mois dernier un appel d'offres pour la promotion du Championnat d'Europe FIA de Rallycross pour les saisons 2022 à 2025. Les soumissions pour cet appel d'offres sont actuellement à l'étude.
Peter Bayer, secrétaire Général du Sport de la FIA indique : « Nous sommes heureux de nous associer à WRC Promoter alors que nous construisons un avenir électrique pour le Championnat du monde de Rallycross. La FIA et WRC Promoter ont atteint une vision commune sur la manière de travailler pour le bénéfice et la croissance du rallycross. Nos équipes respectives travaillent sur un accord à long terme et elles ont hâte de commencer les préparatifs du championnat 2021 et de faire avancer le sport vers un avenir plus brillant, plus durable et plus vert. Nous avons beaucoup travaillé avec ce partenaire dans le cadre du Championnat du monde des Rallyes, depuis plusieurs années, et nous prévoyons qu'ils apporteront la même énergie et le même dynamisme à la promotion du rallycross ».
De son côté, Jona Siebel, la directrice générale de la compagnie WRC Promoter, a conclu : « Le Rallycross mondial a un avenir marqué par les innovations technologiques. Nous voyons un fort potentiel de croissance dans tous les domaines et WRC Promoter est ravi d'être à l'avant-garde d'une série axée sur la technologie durable et la mobilité électrique. Le rallycross offre des sensations à couper le souffle et nous allons construire de nouvelles fondations pour créer une plate-forme intéressante pour les équipes, les fans et nos partenaires ».
Parmi les projets déjà sur la table, on parle d’un événement sur glace qui ouvrirait la saison à compter de 2022, sur un site à déterminer, et certains regroupements avec le WRC, comme par exemple l'idée de disputer un rallye de Championnat du monde aux mêmes dates et dans le même pays que le Rallycross mondial, de manière à présenter la Power Stage de rallye sur le tracé de rallycross et devant le public venu assister à cet événement.
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