Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deux nouveaux week-ends de karting aux États-Unis à l’horaire de Thomas Nepveu

Deux nouveaux week-ends de karting aux États-Unis à l’horaire de Thomas Nepveu

Mercredi 10 février 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: On Track Promotions

Crédit photo: On Track Promotions

Après deux week-ends en Floride en janvier, prometteurs sur le plan de la performance pure mais décevant au niveau des résultats, Thomas Nepveu revient à l’action cette fin de semaine pour participer aux 3ème et 4ème rondes de la série SuperKarts! USA (SKUSA) Winter Series, en classe X30 Senior. Cela sera suivi de la deuxième rencontre du Florida Winter Tour organisée par la série ROK Cup USA (classe Shifter ROK), la semaine suivante, soit du 18 au 21 février.

La série SKUSA revient sur le tracé bosselé installé dans le grand stationnement du circuit AMR Homestead Miami Motorplex que Thomas Nepveu connaît bien. La combinaison des 12 virages comprend deux longues lignes droites, deux épingles, et met l’emphase sur l’importance de déterminer les bons réglages de la machine X30 S, qui ne comporte qu’un seul rapport final fixe.

« Ce sont deux événements importants qui arrivent et l’objectif est de retrouver la vitesse qui nous a manqué lors des deux premières courses SKUSA en janvier dernier. Comme d’habitude, nous utiliserons un châssis neuf et je suis sûr que nous allons retrouver notre rythme rapidement pour être dans le groupe de tête en course » explique Thomas Nepveu.

Des essais auront lieu vendredi 12 février (séances à 9h10, 10h30, 11h50, 14h10 et 16h05). Par la suite la journée de samedi sera consacrée à la 3ème épreuve de la saison avec des essais (8h56), la qualification (10h15), la demi-finale (12h10) et la grande finale (15h55). Dimanche, place à la 4ème épreuve avec exactement le même horaire que la veille. Pour consulter les classements de toutes ces sessions, rendez-vous sur les applications SKUSA ou RaceHero (superkartsusa.com/live.html).

La semaine suivante, Thomas Nepveu retrouvera le kart de classe Shifter ROK, muni d’une boîte à six rapports pour transmettre ses 43 chevaux au sol, et des freins à disque à l’avant plutôt qu’un seul disque arrière comme on le voit en classe X30 S utilisé en série SKUSA. Le pilotage du Shifter ROK se rapproche de celui d’une monoplace comme la USF2000 que le pilote québécois pilotera aussi cette saison. L’intensité du pilotage d’un kart sur une piste de moins d’un mille contribue à la préparation de Thomas pour la série américaine de la filière Road To Indy.

« Pour le second week-end, la série ROK Cup USA a modifié le lieu de l’événement en raison des mesures sanitaires. Nous courrons donc sur le circuit Ocala Gran Prix. Le tracé de six virages intéressants est dédié au karting, plutôt qu’un tracé urbain souvent bosselé et donc moins favorable au karting. Je connais déjà ce tracé et je crois que tout ira bien » ajoute un Thomas Nepveu qui visera le podium à cette occasion.

Pour ce ROK Cup USA "Florida Winter Tour" (classe Shifter ROK), l’horaire est un peu différent d’un événement de karting classique avec le vendredi des essais à 10h30 et 12h10 puis des manches qualificatives à 15h04 et 17h09. Le samedi, essais à 10h03, manches qualificatives à 12h05 et 15h05 et demi-finale à la tombée du jour (17h42). Le dimanche, une séance d’essais (12h54) précédera la finale à 14h22. Les résultats en direct seront disponibles via l’application ROK Cup USA.