Après avoir proposé six courses réparties en trois programmes doubles, sous le nom de Pinty’s Fan Cave Challenge, en 2020, la série NASCAR Pinty’s revient à la normale pour 2021 en annonçant une saison de 12 courses qui se dérouleront sur huit circuits, au Québec et en Ontario. Il n’y aura donc pas de tournée dans l’Ouest canadien ni de Toronto Indy au programme, en revanche, la bonne nouvelle est que, contrairement à 2020, le Québec n’a pas été oublié par les organisateurs de la série puisque trois événements (4 courses) y seront présentés.
« Notre équipe a dû travailler d’arrache-pied pour créer un programme pour 2021 qui se veut novateur et complet afin de mettre en valeur les courses passionnantes auxquelles sont habitués les amateurs de la série Pinty’s » a déclaré Chad Seigler, vice-président NASCAR, responsable du développement international. Il ajoute par ailleurs que ces courses seront à huis clos, au moins au début : « Notre objectif est de maximiser la sécurité des participants. Ainsi, au minimum pendant les premiers week-ends de la saison, chaque circuit accueillera seulement les équipes de la série NASCAR Pinty’s. À ce jour, nous ne savons pas quand les amateurs pourront assister aux courses en personne. Nous continuons à travailler avec les promoteurs et autorités concernées afin de permettre l’accès aux spectateurs aussitôt que possible ».
La saison débutera le dimanche 23 mai au Sunset Speedway et non sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park dans le cadre du Victoria Day Weekend comme ce fut souvent le cas. Trois autres courses, à Jukasa le 19 juin, puis un programme double au Flamboro Speedway le 18 juillet compléteront la première partie du calendrier avant de voir la série se produire au Québec, lors du Grand Prix de Trois-Rivières (13 au 15 août - photo ci-dessus), de retour cet été après que les organisateurs aient été contraints de l'annuler en 2020.
Seulement deux jours plus tard, l’Autodrome Ohsweken accueillera, pour la première fois de l’histoire de la série Pinty’s, une course sur terre battue, le mardi 17 août. Cette épreuve avait été inscrite au calendrier 2020 avant d’être annulée.
La série reviendra au Québec à la fin du mois d’août pour un programme très compact de trois courses… en deux jours ! En effet, le Circuit ICAR de Mirabel accueillera sa première course de NASCAR Pinty’s depuis 2017 le samedi 28 août, avant que les équipes ne se déplacent le lendemain en Beauce, à Vallée-Jonction pour y disputer un programme double sur le toujours spectaculaire ovale de l’Autodrome Chaudière.
La semaine suivante, la série NASCAR Pinty’s reviendra sur un circuit routier, cette fois celui du Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) où un nouveau programme double aura lieu le dimanche 5 septembre lors de la visite annuelle de la série des camionnettes NASCAR Camping World. La série Trans-Am se produira également sur le circuit routier ontarien à cette occasion.
La saison prendra fin avec une seconde visite à Jukasa, le 25 septembre… Toutes les courses seront diffusées sur TSN et RDS. Les horaires de diffusion seront publiés ultérieurement.
Calendrier 2021 de la série NASCAR Pinty’s :
Dimanche le 23 mai : Sunset Speedway, Innisfil (Ontario)
Samedi le 19 juin : Jukasa Motor Speedway, Hagersville (Ontario)
Dimanche le 18 juillet : Flamboro Speedway*, Millgrove (Ontario)
Dimanche le 15 août : Grand Prix de Trois-Rivières (Québec)
Mardi le 17 août : Ohsweken Speedway, Oshweken (Ontario)
Samedi le 28 août : Circuit ICAR, Mirabel (Québec)
Dimanche le 29 août : Autodrome Chaudière*, Vallée-Jonction (Québec)
Dimanche le 5 septembre : Canadian Tire Motorsport Park*, Bowmanville (Ontario)
Samedi le 25 septembre : Jukasa Motor Speedway, Hagersville (Ontario)
* Programme double… Soit total de 9 événements et 12 courses pour la saison.