Les organisateurs de la série Pure ETCR, le premier championnat mondial de voitures de tourisme multimarques à motorisation entièrement électrique, ont dévoilé ce lundi le calendrier provisoire de leur saison inaugurale. Il s'agit d'un programme de cinq manches qui débutera en Europe en juin et se terminera en Asie en octobre, avec, selon les organisateurs : « les meilleurs pilotes de voitures de tourisme du monde s'affrontant dans la série Pure ETCR ». L'annonce des pilotes participants devrait intervenir dans les deux prochains mois.
L'Autodromo Vallelunga Piero Taruffi, en Italie, aura l'honneur d'organiser la première épreuve de cette nouvelle série de sport automobile, du 18 au 20 juin. Cette date de début d'été est choisie pour offrir les meilleures chances d'éviter les effets des restrictions gouvernementales qui devraient être en vigueur encore ce printemps.
Le circuit de Zolder, en Belgique, accueillera la deuxième manche du 2 au 4 juillet, suivi dès le week-end suivant par le troisième rendez-vous au MotorLand Aragón, en Espagne. À cette occasion, la série Pure ETCR se produira en soutien du WTCR, le championnat mondial FIA des voitures de tourisme.
La saison se poursuivra au Danemark, le 8 août dans le cadre du Grand Prix historique de Copenhague. Cet événement a lieu au parc de Bellahøj et ce sera donc le premier événement de la série sur circuit urbain temporaire. Et le tout se terminera deux mois plus tard, par un premier voyage hors de l’Europe, au Inje Speedium en Corée du Sud. Là encore, les concurrents de la série Pure ETCR retrouveront le WTCR pour un grand événement de courses de voitures de tourisme, du 15 au 17 octobre.
Les organisateurs précisent que les voitures et le matériel voyageront par fret maritime et non par avion. « Une méthode 100 fois moins nocive pour l’environnement que le transport aérien » précisent-ils. Bateau puis transport routier (par camions) amèneront ainsi l’ensemble du matériel depuis le port vers le circuit pour ce déplacement en Asie qui marquera la fin de la saison 2021. L’idée de présenter un événement en Amérique du Nord a été écarté en raison de ces exigences de transport, beaucoup plus longues que le déplacement en avion.
Les épreuves de Pure ETCR seront télédiffusées en direct dans 75 pays grâce à un accord de diffusion avec le réseau Eurosport. Pour le reste du monde, des diffusions sur internet devraient être proposées.
« Nous sommes ravis de présenter le calendrier de la saison inaugurale du premier championnat mondial de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques; quelque chose qui a été extrêmement difficile en raison de l’incertitude créée par la situation mondiale et qui a nécessité beaucoup de flexibilité » indique Xavier Gavory, le directeur de la série Pure ETCR. Il conclut : « ce calendrier, qui allie des circuits permanents classiques et des circuits de ville. En participant à des compétitions dans des pays où les fans de voitures de tourisme sont bien établis, ainsi qu'en visitant des marchés en croissance du sport automobile, nous sommes sûrs que de nombreux nouveaux fans apprécieront la série Pure ETCR. Ce sont les voitures de tourisme à propulsion électrique les plus puissantes jamais construites et je suis sûr que la compétition sera ultraserrée, comme nous l’attendons toujours dans les séries de voitures de tourisme ».
Présentement, trois manufacturiers ont annoncé leur participation à la série, soit Hyundai, Alfa Romeo et Cupra. Cette marque lancée en 2018 par le groupe VAG était à l’origine la division sportive de la marque espagnole Seat.
Calendrier Pure ETCR 2021
18-20 juin - Autodromo Vallelunga Piero Taruffi, Italie
2-4 juillet - Circuit Zolder, Belgique
9-11 juillet - Motorland Aragón, Espagne
6-8 août - Grand Prix historique de Copenhague, Danemark *
15-17 octobre - Inje Speedium, Corée du Sud
* En attente de l'homologation du circuit.