C’est à 15h40 cet après-midi que le drapeau vert sera agité, libérant le peloton des 49 concurrents au départ de la 59ème édition des 24 Heures de Daytona, l’épreuve d’ouverture de la saison 2021 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Envoyé à Daytona pour couvrir ces 24 Heures pour Pole-Position, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec les deux pilotes québécois qui sont en piste ce week-end.
Vous aurez bientôt l’occasion d’en être les témoins lors de la parution prochainement de la version vidéo de ces rencontres sur poleposition.ca, en collaboration avec festidrag.tv. D’ici là, c’est par une fraîche matinée de cette fin janvier que j’ai revu après trois ans, le sympathique pilote de Stoneham Mikaël Grenier, qui fait un retour avec l’équipe Sun Energy 1 du légèrement excentrique Kelly Habul ! Pour l’occasion, le pilote-propriétaire australien a d’ailleurs demandé à tous les membres de son équipe de se teindre les cheveux en bleu, la couleur de leur Mercedes AMG GT3 !
En 2018, l’équipe avait terminé 8ème place de la très compétitive catégorie GTD qui, cette année, compte pas moins de dix-neuf inscrits à Daytona. Mikaël a couru pour la dernière fois avec cette écurie lors des 8 Heures d’Indianapolis (série Intercontinental GT Challenge) durant une saison 2020 fortement perturbée. À cette occasion, ils étaient montés sur le podium.
Grenier, qui a commencé sa carrière en monoplace après ses débuts en karting, ne regrette en rien son passage au GT, discipline vers laquelle il se serait tourné plus tôt s’il avait su à quel point une carrière en monoplace peut s’avérer difficile. Après la Formule BMW à 16 ans, Mikaël a fait de la Star Mazda et quelques courses d’Indy Lights, avec comme meilleur résultat une 5ème place à Barber en 2011. Puis en 2013, il décroche un essai avec l’écurie d’IndyCar KV Racing à Sebring où il fait forte impression. Malheureusement, pour décrocher le volant ça prend un budget considérable qu’il ne possède évidemment pas.
L’avantage selon lui avec l’endurance c’est qu’il y a de la place pour beaucoup plus de pilotes dû au fait qu’on mixe le niveau de compétence derrière le volant de chacune des voitures, ce qui fait en sorte que le talent peut s’exprimer sans nécessairement avoir à apporter du budget.
Souvent de fortunés propriétaires ou participants s’entourent de pilotes de grand talent mais sans argent pour compléter l’alignement. C’est donc une formule gagnant-gagnant. Mikaël nous a aussi confié que de belles choses s’en venaient pour lui et que cette course de Daytona ne serait certainement pas la seule pour lui cette saison.
Après avoir été couronné champion de la série Lamborghini Super Trofeo Europe en 2017, puis champion de sa classe en Blancpain Endurance (aujourd’hui appelé le GT World Challenge Europe) en 2018, Grenier a aussi terminé vice-champion de l’International GT Open en 2019. À 28 ans, il est au sommet de son art. Ne manquez pas l’intégrale de notre rencontre, bientôt sur poleposition.ca !
Au départ de la course, la Mercedes AMG GT3 No.75 de Mikaël Grenier, Kenny Habul, Raffaele Marciello et Luca Stolz partira de la 10ème position en classe GTD, le 40ème rang au général.
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