À un mois de l'ouverture de la saison du Championnat du monde de Formule E à Diriyah, en Arabie Saoudite (programme double les 26 et 27 février prochains), les organisateurs de la série et la FIA ont dévoilé aujourd’hui la liste des épreuves ajoutées au calendrier après le rendez-vous inaugural. On retrouve 6 événements, dont un sur un circuit routier permanent au lieu des traditionnels tracés urbains temporaires.
Ainsi après l’Arabie saoudite, les concurrents auront une pause de 6 semaines avant de se produire en Europe, dans le cadre du E-Prix de Rome. La capitale italienne présentera son événement le 10 avril, deux semaines avant l'E-Prix de Valence, en Espagne. La ville espagnole a accueilli autrefois le Grand Prix d’Europe de Formule 1 sur un circuit en ville mais c’est pourtant sur le circuit Ricardo Tormo, en périphérie de la ville et où les essais présaison ont eu lieu au cours des trois dernières saisons, que cette épreuve de Formule E sera courue. Cette première course officielle de la série en Espagne aura lieu le 24 avril et utilisera une nouvelle configuration de circuit, spécialement conçue pour la Formule E.
Ce E-Prix de Valence prend la place de Paris au calendrier. La capitale française avait initialement été envisagée pour cette date, mais la crainte que les restrictions gouvernementales soient encore importantes à cette époque en France ont poussé les organisateurs de la Formule E à choisir Valence, un site qui, au besoin pourra accueillir l’épreuve à huis clos.
L'E-Prix de Monaco sera la cinquième manche de ce championnat du monde de Formule E 2021, le 8 mai, marquant la quatrième présence de la Formule E en Principauté en 8 saisons d’activités. Tout comme le Grand Prix de Formule 1 prévu deux semaines plus tard, l’Automobile Club de Monaco entend présenter son événement devant des spectateurs mais on devrait connaître d’ici la mi-février si uniquement les résidents de Monaco seront admis dans les estrades ou si Formule E, Grand Prix historique et Grand Prix de F1 pourront accueillir les fans, et les nombreux invités venus de l’étranger.
Pour la manche 6, la Formule E retrouvera un site familier de ces dernières saisons, avec les montagnes de l'Atlas en arrière-plan : Marrakech. La ville marocaine présentera son E-Prix le 22 mai, le circuit international Moulay El Hassan étant ainsi utilisé pour une cinquième saison consécutive. Ce sera la seule épreuve sur le continent africain avant un programme double en Amérique du Sud. Initialement prévu en janvier, le E-Prix de Santiago, au Chili, sera couru les 5 et 6 juin.
On s’attend à ce que les organisateurs de la série confirment plus tard dans l’année la tenue de courses à Berlin (sur l’ancien aéroport du Tempelholf qui avait accueilli les 6 dernières courses 2020) et éventuellement à new York puis Londres mais les restrictions actuelles et les difficultés de voyages rendent impossible leur confirmation.
De toute manière, même les événements annoncés aujourd’hui ne sont pas totalement certains. Envisager une épreuve dans les rues de Rome dans moins de trois mois peut même sembler prématuré actuellement. Chose certaine, les organisateurs soulignent dans leur annonce : « Les considérations actuelles de santé et de sécurité rendent l'organisation du prestigieux E-Prix de Paris autour des Invalides trop complexe pour cette saison. Il a donc été convenu avec la Ville de Paris de prévoir à la place l'édition de la saison 8 92022). Les courses de Formule E à Sanya et à Séoul n’auront quant à elles pas lieu respectivement en mars et en mai, comme initialement prévu. Elles sont présentement reportées et une décision sur ces événements sera confirmée avec le reste du calendrier au début du printemps ».
On imagine bien qu’envisager des courses en Chine et en Corée du Sud est totalement irréaliste en 2021, les organisateurs de la Formule E ajoutant que : « La Formule E est en communication constante avec sa communauté d'équipes, de fabricants, de partenaires, de diffuseurs et de villes hôtes. Toutes les mises à jour du calendrier dépendent des restrictions de voyage, ainsi que des protocoles du gouvernement local et sont soumises à l'approbation du Conseil mondial du sport automobile de la FIA ».
Calendrier Formule E saison 7 :
26+27 février : Dariya, Arabie Saoudite
10 avril : Rome, Italie
24 avril : Valence, Espagne
08 mai : E-Prix de Monaco
22 mai : Marrakech, Maroc
05+06 juin : Santiago, Chili
Épreuves de fin de saison (juillet) : À annoncer…