BMW Motorsport vient enfin de lever le voile sur ses équipages qui disputeront les courses du championnat IMSA WeatherTech SportsCar cette saison. D’emblée, il faut noter que l’équipe BMW Team RLL (Rahal-Letterman-Lanigan) ne disputera plus la saison complète en classe GTLM, les deux M8 GTE n’étant engagées qu’aux 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, 6 Heures de Watkins Glen et le Petit Le Mans.
C’est assurément une mauvaise nouvelle pour la classe GTLM qui pourrait ne compter que deux Corvette et une Porsche lors des courses de type Sprint, mais on s’attendait à cette décision, BMW souhaitant réduire son programme officiel avec les M8 GTE pour concentrer ses énergies sur le développement de la future M4, qui s'inscrit dans la nouvelle génération des GT3 qui sera lancée l’an prochain.
Engagé l’an dernier à temps plein sur la voiture portant le numéro 25, en compagnie de l’Américain Connor De Phillippi, le Québécois Bruno Spengler sera de nouveau de l’aventure. Quatre courses, c’est tout de même mieux que rien, d’autant que BMW vise une troisième victoire consécutive à Daytona et cherchera à reconquérir la Coupe Michelin Endurance qui regroupe les 4 plus longues courses de la saison.
La saison 2021 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar sera la quatrième des BMW M8 GTE dans la série. La saison 2020 fut la plus réussie à ce jour, avec une deuxième victoire à Daytona, neuf podiums, dont une seconde victoire à Road Atlanta (avec Spengler et De Phillippi), et la deuxième place au classement des pilotes GTLM.
« Le sport automobile et en particulier ce programme IMSA ont été fondamentaux pour nos efforts de marketing en Amérique du Nord » déclare Victor Leleu, directeur de BMW Motorsport Amérique du Nord. « Cette année, nous nous concentrerons sur les quatre courses de la Coupe Michelin Endurance et ces 52 heures que composent ces 4 courses d'endurance exceptionnelles. Bien sûr, nous aurions aimé être présents à chaque course, mais c'est la décision que nous avons prise afin d'assurer notre avenir dans la série » ajoute-t-il.
Les 30 au 31 janvier prochains, la saison débutera donc avec les 24 Heures de Daytona. « Revenir à Daytona nous rappelle toujours la course de 2018 où nous avions Alex Zanardi parmi nos pilotes. Passer du temps avec un homme aussi inspirant est quelque chose que nous n'oublierons jamais. Forza Alex ! » a souligné Leleu. Précisons que, suite à son terrible accident de vélo à mains l’automne dernier, Alex Zanardi montre des signes encourageants de rétablissement, étant désormais sorti du coma et capable de dialoguer avec ses proches.
Pour revenir à l’implication de BMW Motorsport cette saison en IMSA, la voiture No.24 sera pilotée par John Edwards, Jesse Krohn et Augusto Farfus. Le double champion de DTM Marco Wittmann complétera l’équipage à Daytona. La No.25 verra Bruno Spengler, Connor De Phillippi et Philipp Eng se relayer au volant. Timo Glock sera le quatrième pilote à Daytona.
« Les 24 Heures de Daytona sont toujours un moment fort pour moi. J'apprécie vraiment la piste et l'ambiance. L'année dernière, notre M8 No.25 aurait pu remporter la classe GTLM, mais nous avons eu quelques problèmes techniques. Cette année, nous n'avons besoin que d'un peu plus de chance. Connor et moi avons eu une excellente saison l'année dernière et je suis prêt à commencer cette saison 2021 » a commenté Bruno Spengler, qui sera vraisemblablement le seul pilote québécois au départ des 24 Heures de Daytona cette année encore.
À noter par ailleurs que BMW sera aussi présent dans la classe GTD, avec comme toujours le Turner Motorsport où Bill Auberlen, le vétéran de l’équipe et meneur absolu au nombre de victoires décrochées dans l’histoire des séries IMSA, sera rejoint par Robby Foley, le pilote IndyCar Colton Herta, et un nouveau venu, Aidan Read. Ils piloteront la M6 GT3 No.96.
Le départ de la 59ème édition des 24 Heures de Daytona sera donné samedi 30 janvier à 15h40. Pour découvrir la liste des 50 équipages inscrits, cliquez ici.