Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Club Rallye Rimouski contraint d’annuler l’édition 2021 de ses rallyes X et Sprint prévus en mars

Le Club Rallye Rimouski contraint d’annuler l’édition 2021 de ses rallyes X et Sprint prévus en mars

Jeudi 7 janvier 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Alexandre Dickner

Crédit photo: Alexandre Dickner

Traditionnelle épreuve hivernale de rallye au Québec, et assurément l’une des plus intéressantes pour les concurrents locaux et québécois avec des routes dignes d’un rallye national, le Rallye X Formule Subaru ne sera pas présenté cette année. Il devait de plus être combiné avec une manche de Rallye-Sprint, tel qu'initialement prévu par le club organisateur C2R (Club Rallye Rimouski).

L’événement devait être disputé pour les 20 et 21 mars prochains, avec le sprint le samedi et le Rallye X le lendemain. Malheureusement, les restrictions gouvernementales qui se prolongent et se renforcent ne permettent plus d’envisager la tenue d’un tel événement, comme le confirme Ian Guité, le président du club organisateur : « on ne peut pas prendre le risque d’attendre davantage dans l’espoir que la situation s’améliore. Un rallye d’hiver implique des frais préparatoires importants, spécialement en matière de déneigement des routes. De plus, il n’était pas réaliste de demander à la municipalité de St-Eugène-de-Ladrière, fidèle partenaire de notre événement depuis de nombreuses années, de mettre à notre disposition ses locaux sans garantie que l’on ura le droit d'y aménager le quartier-général. Et un QG à l’extérieur en hiver, c’est tout sauf agréable !».

Les chemins utilisés n’étant accessibles qu’à de courtes périodes de l’année pour y présenter un rallye, l’idée de repousser l’événement à l’été ou à l’automne ne pouvait être envisagée. Ian Guité et son équipe, composée de plusieurs nouvelles personnes qui offrent beaucoup de dynamisme au C2R, sont bien sûr déçus de la situation, d’autant précise-t-il, que : « les concurrents veulent tous participer. Ils sont très déçus de voir les événements de rallye être annulés les uns après les autres depuis le printemps dernier. L’intérêt sportif est peut-être plus fort que jamais mais dans la situation actuelle, c’était tout simplement impossible de présenter notre épreuve. Pour cette année en tout cas ! » Les organisateurs du Rallye X Formule Subaru et du Rallye-Sprint de Rimouski sont clairs sur ce point : leur volonté est de revenir au calendrier en 2022.

L’an dernier, Michel Drapeau, en route vers le titre de champion 2020, et Marie-Julie Desautels (Subaru WRX STI) ont remporté le Rallye X. 18 équipages étaient au départ. Rappelons enfin que la manche inaugurale du Championnat canadien et Est canadien, le Rallye Perce-Neige, prévu début février à Maniwaki, dans la région de la Haute Gatineau, a elle aussi été annulée pour cette année.