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Mercedes renforce son partenariat avec l’équipe Williams

Mercedes renforce son partenariat avec l’équipe Williams

Mardi 5 janvier 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Williams Racing

Crédit photo: Williams Racing

Cette saison en Formule 1, outre son équipe officielle, Mercedes va fournir des moteurs à Aston Martin (ex-Racing Point), à McLaren (qui troque son moteur Renault pour le V6 turbo hybride allemand) et à Williams.

Régulièrement en fond de grille, l’écurie britannique apparaissait comme la plus fragile pour conserver son partenariat moteur avec Mercedes au-delà de la saison 2021. Il est vrai qu’avoir 8 des 20 voitures sur la grille de départ équipées du même moteur est le maximum permis dans le règlement actuel et peut-être intense pour un constructeur.

Toutefois, Mercedes a tenu à annoncer ce mardi que non seulement ses moteurs équiperaient encore les Williams mais que la collaboration technique avec l’écurie Williams Racing pour inclure la fourniture de certains composants transférables serait renforcée à partir de 2022.

« Les moteurs Mercedes-Benz alimentent Williams Racing depuis le début de l'ère hybride en 2014 et à partir de 2022, l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 fournira également des boîtes de vitesses et des composants hydrauliques connexes à Williams » précise Mercedes.

Historiquement, Williams a construit ses propres boîtes de vitesses et son système hydraulique en interne. « Cependant, le partenariat accru permettra à Williams de mettre en œuvre un processus de conception et de fabrication plus efficace en interne, permettant à l'équipe de concentrer ses ressources dans autres domaines de performance. Williams continuera de concevoir et de fabriquer d'autres pièces de châssis en interne » précise-t-on encore chez Mercedes.

Toto Wolff, PDG et directeur de l'équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas ajoute : « Nous sommes ravis d'étendre notre coopération technique avec Williams grâce à ce nouvel accord. Pour Williams, il est logique d'acquérir le groupe moteur-boîte de vitesses intégré après avoir fait fonctionner nos groupes motopropulseurs depuis 2014. Pour nous, tout cela rejoint la volonté d'économies d'échelle en fabriquant des pièces qui peuvent être utilisées par une autre équipe selon les nouvelles règles. C'est un projet discuté avec Williams depuis un certain temps et je suis heureux que nous ayons pu mener à bien cette extension ».

Simon Roberts, nouvellement recruté comme chef d’équipe de Williams Racing, a conclu : « Je suis heureux de voir notre excellente relation avec Mercedes s’étendre au-delà de la fourniture de moteurs. Williams est une équipe indépendante, mais la Formule 1 est en constante évolution, et en tant qu'équipe, nous devons être prêts à réagir au climat actuel afin de mettre l'équipe dans la meilleure position pour être compétitive. Cet accord à long terme avec Mercedes est une étape importante et répond à nos objectifs stratégiques pour l'avenir, tout en conservant nos capacités de conception et de fabrication en interne ».

Rappelons que l’an dernier, l’équipe racing Point a été pénalisée pour avoir utilisé des écopes de freins de la Mercedes de la saison précédente. La démarche était autorisée dans le règlement 2021, interdite dans celui de 2021, mais l’équipe a été pénalisée de 15 points de championnat et d’une amende monétaire tout en étant autorisée à disputer toute la saison avec ces pièces pas vraiment légales… et pas officiellement reconnues comme illégales ! C’est cela aussi la Formule 1 !

Cette année, Williams fera de nouveau rouler le Canadien Nicholas Latifi, recrue l’an dernier en Formule 1, et le Britannique George Russell, pilote déjà sous contrat avec Mercedes et dont la carrière est gérée par Toto Wolff.