Entreprise de promotion et d’organisation d’activités promotionnelles pour les manufacturiers automobiles en Amérique du Nord depuis 1986, la compagnie ontarienne FEL (Franczak Enterprises Canada Ltd) annonce aujourd’hui son intention de lancer une nouvelle série canadienne de sport automobile, pour les voitures de type GT4 et TCR en vue de la saison 2021.
Après avoir évolué avec son partenaire de longue date Pfaff Motorsports en Championnat canadien des voitures de tourisme (CTCC) en 2020, remportant d’ailleurs le titre en classe TCR avec le jeune Zachary Vanier, FEL a décidé de s’impliquer dans le sport automobile canadien avec l’objectif de mettre en place cette nouvelle plateforme.
FEL commandite depuis longtemps des pilotes et équipes canadiennes, dont James Hinchcliffe lors de ses débuts en Formule BMW, ou plus récemment Daniel Morad, Scott Hargrove, Stefan Rzadzinski, Michael Adams ou encore Zach Robichon. FEL est également l’un des annonceurs de la Porsche 911 GT3-R alignée par Pfaff Motorsports en IMSA WeatherTech SportsCar (classe GTD).
Également l’un des commanditaires championnat ontarien Toyo F1600, la compagnie a pour but d’aider à la carrière de jeunes pilotes. « Après avoir rencontré de nombreuses équipes de voitures de sport et discuté avec Ron Fellows, il est devenu évident pour nous qu'il y a une occasion d’amener les courses de voitures de sport au Canada à un niveau supérieur. Une série de courses qui offrirait une valeur ajoutée aux équipes, pilotes et commanditaires. Un terme souvent utilisé par Ron » a déclaré le président de FEL, Chris Bye.
« Avec autant d'expérience en tant que concurrent, propriétaire d'équipe et commanditaire, nous sommes dans une position unique et j'ai hâte de relever ce nouveau défi dans ma carrière professionnelle dans le paysage automobile » ajoute Chris Bye, qui précise encore : « Les premières conversations avec les équipes et les commanditaires ont été très encourageantes et nous attendons avec impatience les prochaines étapes qui devraient mener vers la concrétisation du projet. Nous espérons pouvoir annoncer cette nouvelle série avec son calendrier et tous les détails au début de la nouvelle année ».
En réservant cette nouvelle série aux voitures de réglementation GT4 et TCR, le projet de FEL entre évidemment en concurrence avec le CTCC. Joints par Pole-Position suite à cette annonce, les organisateurs du CTCC nous ont confirmé découvrir ce projet de nouvelle série. « Nous sommes fiers d’être considérés comme un leader au sein de la communauté du sport automobile au Canada et tentons depuis les quinze dernières années de toujours apporter une plate-forme distincte et intéressante pour nos participants. Nous sommes déçus de voir une telle initiative. Une annonce comme celle-ci ne fait qu’apporter confusion et division et ne présente aucune structure ou nouvelle proposition sans compter que le volet TCR requiert des droits d’utilisation et d’exploitation de la marque et structure qui nous sont octroyés pour le CTCC au Canada » nous a indiqué Dominique Bondar, la directrice générale du CTCC.
Le CTCC a par ailleurs annoncé ce matin le renouvellement de son entente avec Pirelli, pour les 5 prochaines années. De toute évidence, la série canadienne de voitures de tourisme n'a pas l'intention de tirer sa révérence.
À noter que le championnat IMSA Michelin Pilot Challenge (photo ci-dessus) met également aux prises voitures de classes GT4 et TCR, mais, contrairement au CTCC, dans le cadre de courses de format Endurance. On ignore à ce stade si la nouvelle série initiée par FEL proposera à ses participants des courses Sprint ou d'Endurance. Dossier à suivre…