Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Aston Martin met fin à sa présence officielle en WEC : La F1 et des équipes clientes en Endurance pour 2021

Aston Martin met fin à sa présence officielle en WEC : La F1 et des équipes clientes en Endurance pour 2021

Mercredi 23 décembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Tim Hearn / Adrenal Media

Crédit photo: Tim Hearn / Adrenal Media

Champion du monde d'Endurance GT et vainqueur des 24 Heures du Mans dans les deux catégories GTE cette année, Aston Martin a annoncé aujourd’hui mettre fin à son programme en sport automobile avec les Vantage de catégorie GTE pro, c’est à dire son équipe officielle alignée dans le Championnat du monde d’Endurance (WEC).  

La marque souhaite se concentrer dès 2021 sur le soutien aux équipes clientes en Endurance, en plus de son entrée en Formule 1 à titre d’équipe (ex-Racing Point). Cela vient donc mettre un terme à une présence de neuf ans en tant que constructeur et équipe officielle présente en WEC.

Après avoir acquis un double titre en WEC à l’issue des 8 Heures de Bahreïn le mois dernier, où les Danis Marco Sørensen et Nicki Thiim ont ajouté la couronne d'endurance des pilotes WEC GT au titre des constructeurs qu'Aston Martin avait décroché dès les 24 Heures du Mans deux mois plus tôt, le constructeur britannique estime avoir atteint tous les objectifs qu'il s'était fixés pour le V8 Vantage GTE, équipée du moteur de 4 litres d’origine Mercedes et basé sur la voiture de route Vantage. « Aston Martin appliquera désormais sa vaste expérience et son expertise des voitures de course GT à moteur avant pour obtenir plus de succès dans d’autres courses GT » indique la marque dans son annonce. Les séries GT World Challenge, en Europe et peut-être aussi en Amérique du Nord, sont tout spécialement concernées par ce point, alors que des Vantage GT3 devrait y évoluer en plus grand nombre que par le passé dès la saison prochaine.

Aston Martin devrait aussi être de retour en IMSA, tant avec l’équipe Heart of Racing pour laquelle a roulé le jeune canadien Roman de Angelis cette année dans la classe GTD du WeatherTech SportsCar, qu’en GT4 de l’IMSA Michelin Pilot Challenge (titre acquis avec un autre pilote canadien, Kyle Marcelli - lire à ce sujet l’article dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position).

En WEC, Aston Martin est l'un des trois constructeurs, avec Ferrari et Porsche, à avoir été présent dans la classe GTE Pro depuis la création de la série en 2012. Au cours de ses neuf années et sept saisons de WEC, Aston Martin a enregistré 47 victoires de classe et 103 podiums, neuf championnats de classe et quatre 24 victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans. La série pourrait ne pas s’arrêter car si l’équipe officielle se retire, rien n,empêche des écuries clientes de poursuivre l’aventure en WEC dans la classe GTE Am en 2021 et au-delà.

« En dehors du WEC, les équipes clientes engageant des Vantage en GT3 ou GT4 ont remporté de nombreux succès depuis l’an dernier. Ces équipes ont enregistré 62 victoires et 157 podiums en 323 départs dans plus de 20 séries à travers le monde. Un départ sur cinq d’une Vantage s'est terminé par une victoire, tandis que la moitié d'entre elles ont terminé sur le podium. Parmi ces départs, 14% provenaient de la pole position toutes-catégories ou de classe » souligne-t-on chez Aston Martin.

Le changement de stratégie pour le WEC intervient alors qu'un nouvel accord avec Prodrive, la structure appartenant à David Richards et qui représentait Aston Martin Racing jusqu’ici, a été conclu pour que l'organisation basée à Banbury continue de fabriquer et distribuer en exclusivité la génération actuelle des Vantage GTE Am, GT3 ou GT4, dans le cadre d'un accord pluriannuel.

Président d’Aston Martin Racing, David King a conclu : « 2020 a été une année de succès sans précédent pour la Vantage dans le sport automobile international. À tous les niveaux, de la GTE à la GT3 en passant par la GT4 d'entrée de gamme, nous avons célébré des victoires et 26 titres si l’on combine séries mondiales, internationales et nationales. Mais il y a plus à faire, et il y a plus à venir du modèle Vantage, c'est pourquoi nous avons conclu que le moment est venu pour nous de transférer l’implication officielle à des équipes partenaires ».

En Formule 1, Aston Martin ne sera plus uniquement partenaire, comme elle l’a été de l’équipe Red Bull Racing depuis quelques saisons. En rebaptisant Racing Point à son nom, Lawrence Stroll et ses partenaires permettront à la marque d’être officiellement engagée en F1 à titre d’écurie officielle pour la première fois depuis 1960. Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de F1, et le Québécois Lance Stroll en seront les pilotes en 2021.