Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Six événements au programme de la série F1600 Canada en 2021

Six événements au programme de la série F1600 Canada en 2021

Mardi 22 décembre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

La série F1600 Canada vient tout juste d’annoncer son calendrier 2021. Le prochain championnat aura lieu lors de six événements, tous au Québec, après avoir dû réduire à seulement deux rendez-vous la saison 2020, en raison des restrictions liées au Covid-19.

Pour la prochaine saison, l'objectif des organisateurs est de revenir à un calendrier plus normal qui, pour renouer avec la tradition aura son événement inaugural au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique de printemps du 28 au 30 mai. Rappelons que c'est sur le tracé des Laurentides que les pilotes ont disputé leurs cinq courses 2020, réparties en 2 événements. Comme à chaque fois ou presque au Circuit Mont-Tremblant, trois courses seront au programme.

Un seul événement devrait avoir lieu en juin pour les pilotes de F1600 Canada. Bien que ce ne soit pas encore officiellement confirmé, la série devrait être de retour au Grand Prix du Canada, en marge de la Formule 1, pour deux épreuves sur le circuit Gilles-Villeneuve. Par la suite, il y aura une longue pause de 6 semaines avant le retour au Circuit Mont-Tremblant pour la Classique d’été, fin juillet.

Le Grand Prix de Trois-Rivières sera le quatrième arrêt des pilotes de F1600 Canada. Bien que la série ne sera cette fois pas la seule de monoplaces au programme, avec l'arrivée attendue des F3 de la série Formula régionale Americas, la F1600 est toujours prisée des fans du GP3R, autant que des pilotes de la série qui apprécient généralement beaucoup courir sur le légendaire tracé urbain.

Le Circuit ICAR sera par la suite l’hôte de la série à la fin août en même temps que les NASCAR Pinty’s, Coupe Nissan Sentra et série SPC.

La saison se conclura au Circuit Mont-Tremblant, avec en arrière-plan le toujours époustouflant panorama des changements de couleur dans la montagne qui borde le circuit. Ce sera du 24 au 26 septembre dans le cadre de la Classique d'automne.

« La saison 2020 a été très difficile pour nous et nos pilotes » précise Marcel Lafontaine, promoteur de la série F1600 Canada. « Cependant, je suis ravi de présenter un calendrier complet en 2021, pour permettre aux pilotes de revenir s’amuser en piste ! »

Il poursuit en indiquant que, « chaque année, nous avons droit à des batailles à tous les niveaux dans le peloton. D’ailleurs, bien que nous ayons eu un peu moins d’inscrits en 2020 à cause des restrictions, nous avons vu des bagarres dignes de grands pilotes ! Si les frontières rouvrent, nous espèrerons aussi avoir la participation de quelques pilotes américains. Comme d’habitude, nous aurons deux classes, Pro et Pro/Am. La première est pour les pilotes ayant un moteur Honda, la seconde pour les voitures dotées d’un moteur Kent ».

Seul le Grand Prix du Canada aura deux manches à son horaire, les autres événements chacun trois pour un total de 17 courses formant la saison 2021.