L'équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas a annoncé aujourd’hui que l’un de ses commanditaires, la société chimique Ineos, devient un tiers actionnaire de l'équipe, qui sera désormais détenue à trois parts égales par Daimler AG, Ineos et Toto Wolff.
La participation d'un tiers d'Ineos dans l'équipe s'ajoute à son rôle actuel de commanditaire majeur. En parallèle, la maison-mère de Mercedes, Daimler, réduira sa participation actuelle de 60 à 33%, tandis que Toto Wolff augmentera la sienne des 30% actuels à 33% afin de créer trois partenaires égaux dans l'entreprise. Wolff a par ailleurs annoncé avoir été reconduit pour trois ans à son poste de directeur général de l’équipe. Le renouvellement du contrat de Lewis Hamilton est dès lors attendu dans les prochains jours.
Depuis le retour de l'équipe officielle Mercedes-Benz en Formule 1 en 2010, des investissements stratégiques continus, un engagement sportif et une croissance commerciale ont fait de l'organisation une équipe gagnante avec sept doubles championnats du monde consécutifs depuis 2014, ce qui est sans précédent en Formule 1.
Dans son annonce, Mercedes précise en outre : « L'équipe gardera le nom d’écurie officielle de Mercedes-Benz et continuera à produire les châssis et les moteurs Mercedes en F1 dans les années à venir. Quant à Toto Wolff, il continuera à assumer son rôle de directeur de l’équipe pendant encore trois ans, dirigeant les opérations exécutives de la société et de l'équipe de course. Il aura ensuite l'occasion de passer à une nouvelle fonction exécutive au sein de l'organisation lorsqu'il décidera que c'est le bon moment pour le faire ».
Ola Källenius, président du conseil d'administration de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, a commenté : « Nous sommes ravis d'accueillir Ineos dans notre entreprise de Formule 1 en tant que co-actionnaire. C'est un signe de la force de l'organisation de Brackley que nous avons pu attirer des investisseurs prestigieux dans Ineos, qui voient un réel potentiel pour le futur. Nous restons fermement attachés à la Formule 1, et le prochain plafond budgétaire ainsi que la nouvelle structure d'actionnariat nous placent dans une position encore plus forte pour un succès continu. Avec un alignement encore plus étroit sur notre division de performance Mercedes-AMG à partir de 2021, et le leadership continu de Toto dans les années à venir, l'avenir est radieux pour Mercedes-Benz en Formule 1 ».
Ineos a été fondée par le Britannique Jim Ratcliffe, qui a acquis la nationalité monégasque au printemps dernier. Ratcliffe est âgé de 68 ans et sa fortune est estimée à 80 milliards de dollars US. Outre le sport automobile, Ineos est présente dans trois autres sports professionnels : le cyclisme avec une équipe à son nom, le soccer à titre de propriétaire du FC Lausanne en Suisse et de l’OGC Nice en France, et la voile avec une participation à la Coupe de l’America.
« Les grands défis sont au cœur de notre état d'esprit chez Ineos et notre implication dans un certain nombre de sports différents démontre que nous visons toujours le meilleur. Lorsque nous sommes entrés en Formule 1 plus tôt cette année, nous avons choisi de le faire avec une équipe, Mercedes, qui avait établi de nouvelles références, et depuis lors, nous avons discuté de la manière dont nous pourrions accroître notre implication. C'est une occasion unique de faire un investissement financier dans une équipe au sommet de son art, mais qui a encore un riche potentiel de croissance. Nous ne pouvions pas souhaiter de meilleurs partenaires que Mercedes-Benz et une équipe de gagnants confirmés dirigée par Toto » a déclaré Jim Ratcliffe.
Toto Wolff a pour sa part commenté la nouvelle en indiquant : « Je suis heureux de commencer ce nouveau chapitre pour l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1. Cette équipe est comme une famille pour moi. Nous avons traversé tant de hauts et de bas ensemble que je ne peux pas imaginer travailler avec un meilleur groupe de personnes dans ce domaine et je suis très heureux de continuer ensemble dans cette nouvelle ère ». Il conclut : « Ce nouvel investissement d'Ineos confirme que l'analyse de rentabilisation des équipes de Formule 1 est solide et envoie un signal important de confiance dans le sport après une année difficile. Je suis ravi d’accueillir Jim, Andy et John dans l'équipe en tant que copropriétaires. Ils ont bâti l'une des entreprises les plus rentables au monde, ils incarnent le véritable esprit d'entrepreneuriat et leur expertise renforcera notre conseil d'administration dans les années à venir ».