Thomas Nepveu, pilote québécois âgé de 16 ans, va accéder la saison prochaine à la monoplace, dans la série USF2000. Pole-Positon est en mesure de confirmer que l’annonce sera officialisée demain pour le pilote qui a déjà une brillante carrière de neuf années en kart avec PSL Karting et Birel ART. Il a participé à plus de 300 courses, remportant d’innombrables victoires, huit championnats et vingt-deux Top 10 à ce jour, dans des épreuves et championnats de haut niveau à l’international (Canada, États-Unis, Italie, Suède, Brésil, Finlande).
Né à Oka, Thomas Nepveu a toujours manifesté un grand intérêt pour les sports extrêmes, commençant avec de petites motos sur des pistes de terre. Passé rapidement au kart, d’abord dans la région de Montréal, il s’engagea ensuite dans des séries provinciales puis à travers le Canada et les États-Unis.
Nepveu évoluera au sein de l’équipe Cape Motorsports, qui comptabilise neuf championnats dans cette série, sur un palmarès d’équipe riche de 13 titres. Au volant de la voiture portant le numéro 2, Thomas Nepveu participera aux dix-huit courses 2021, dont deux épreuves seront présentées lors du Toronto Indy, prévu l’an prochain du 9 au 11 juillet.
« Je suis particulièrement heureux de courir en monoplace en 2021, surtout avec Cape Motorsports, une des meilleures équipes de la série Cooper Tires USF2000. J’ai eu l’occasion de faire des essais avec eux et leur efficacité m’aidera à développer rapidement mon pilotage. Une équipe de professionnels est derrière moi, je tiens à les remercier ainsi que mes parents, Coy Arbour et PSL Karting qui m’aident depuis le tout début de ma carrière » explique le pilote.
Cape Motorsports prépare les voitures et assure l’intendance à la piste pour des pilotes qui louent leurs voitures en USF2000. L'objectif de Cape Motorsports est de délivrer un programme de développement inégalé aux pilotes : simulation, techniques de pilotage et stratégies de course. Il est difficile pour un jeune pilote de se lancer dans une série professionnelle et y gagner, quel que soit son talent. Grâce à l'encadrement et au mentorat assuré par Cape Motorsports, les jeunes pilotes peuvent acquérir un maximum de connaissances en matière de sport automobile afin de connaître le plus de succès possible de façon rapide et efficace.
« Nous sommes très heureux de voir Thomas Nepveu se joindre à notre équipe pour la saison 2021. Thomas sait comment s’investir et appliquer son talent inné au travail à accomplir pour réussir, une qualité que nous recherchons toujours chez un jeune pilote. Nous avons tous bien hâte de commencer à nous préparer pour la saison prochaine » déclarent Dominic et Nicholas Cape, les propriétaires de l’équipe.
La structure qui veille au développement de la carrière de Thomas a élaboré un plan de carrière au sein de la filière Road To Indy, qui vise rien de moins que la série IndyCar, le plus important championnat de monoplaces en Amérique du Nord. Ce programme sera jumelé aux championnats internationaux de karting avec PSL Karting et Birel ART, le tout renforcé par les initiatives de la filière Road To Indy et de multiples activités de promotions et de communications au cours de la saison.
Accompagné de Coy Arbour, son manager technique et moniteur de pilotage, Thomas Nepveu a piloté une monoplace en 2020 en série NACAM Formule 4 plus tôt cette saison. Lors de sa première participation, à Querétaro au Mexique, il avait gagné une course tout en enregistrant des chronos dominants tout au long du week-end. De plus, lors d’essais d'après-saison en Cooper Tires USF2000, Thomas a enregistré d’entrée de jeu des chronos à moins d’une demi-seconde des pilotes vétérans de la série. L’éducation étant centrale dans la carrière du jeune pilote, Thomas Nepveu poursuit également ses études.
Organisé par le groupe IndyCar LLC qui appartient à Roger Penske, le championnat USF2000 constitue la première étape du Programme Road to Indy qui mène ensuite vers les étapes plus avancées, l’Indy Pro2000, l’Indy Lights, puis l’IndyCar. Les champions des trois premières étapes obtiennent chaque année une bourse importante pour les aider à financer leur saison suivante dans le cadre du programme Road to Indy.
La première des 18 courses 2021 de USF2000, aura lieu le 5 mars prochain sur le circuit urbain de St-Petersburg (Floride). La série IndyCar lancera également sa saison sur ce circuit le même week-end.