Le Québécois Jean-François Dumoulin, pilote professionnel de NASCAR et circuit routier (deux victoires aux 24 Heures de Daytona), a joué un rôle essentiel dans le développement et les essais des voitures de la Coupe Micra en 2015. Cet automne, il a repris du service derrière le volant de la Sentra pour en optimiser la performance sur la piste en vue de la création de la Coupe Nissan Sentra, annoncée aujourd'hui.
Après avoir conduit longuement le prototype, Jean-François Dumoulin a été impressionné par les performances de la berline compacte. Il commente : « Grâce à son empattement accru, à sa voie élargie et à son centre de gravité abaissé, la nouvelle Sentra a une allure et un comportement impressionnant. La tenue de route est exceptionnelle notamment grâce à la conception perfectionnée de la suspension. La Sentra est très agile, très stable et négocie les virages avec aplomb et précision. La capacité de freinage est tout simplement surprenante, ce qui aidera beaucoup les pilotes à parfaire leur technique de freinage. Avec cette performance rehaussée, les affrontements sur la piste n’en seront que plus serrés et excitants. Nous sommes vraiment contents du travail accompli qui, à l’évidence, représente un grand pas en avant pour cette série monotype ».
La voiture de la Coupe Sentra sera offerte au début de 2021 au prix de 39 990 $ canadiens. À noter par ailleurs que pour assurer une transition en douceur, les voitures de la Coupe Micra seront admises au sein de la Coupe Nissan Sentra, mais dans une catégorie distincte. Les véhicules de la Coupe Sentra et Micra partageront donc la grille de départ, séparés en deux classes.
Les Sentra seront à l’avant du peloton, et les Micra à l’arrière. Pour chaque course, il y aura les trois podiums habituels, mais séparés entre les pilotes de la catégorie Micra et de la Coupe Sentra. La catégorie Micra aura également un podium pour les recrues, et la Coupe Sentra un podium pour les séniors. À la fin de la saison, un champion sera déclaré pour chaque catégorie.
Le calendrier 2021 sera annoncé au début de l’année prochaine, tout comme les règlements techniques et sportifs. Si l'on en croit la rumeur, on peut s'attendre à voir la série se produire à Mosport en ouverture de saison, dans le cadre du Victoria Day Weekend mi-mai. À cette occasion, les séries NASCAR Pinty's, championnat canadien Touring Car, GT World Challenge America ou encore Super Production Challenge sont aussi attendues. Par la suite, le Grand Prix du Canada, celui de Trois-Rivières, tout comme les Classiques d'été et d'automne au Circuit Mont-Tremblant devraient trouver place au calendrier. Le Circuit ICAR, visité pour la première fois avec succès par la Coupe Micra cette année, pourrait aussi être de retour, dans le cadre d'un événement réunissant NASCAR Pinty's, SPC et F1600 fin août. L'idée d'une visite au circuit ontarien de Shannonville, fin juin en compagnie de la série SPC, serait aussi dans les plans des organisateurs mais cela reste à confirmer.
« Chez Nissan Canada, les séries monotypes font partie de notre identité de marque. Nous saisissons cette occasion de renforcer nos liens avec les concessionnaires et les clients tout en attirant de nouveaux adeptes » mentionne Adam Paterson, le directeur du marketing. « Le sport automobile est tout simplement exaltant à regarder, et le point fort des courses monotypes c’est qu’il est très excitant de voir sa propre voiture poussée à l’extrême par les pilotes sur les circuits. La Sentra, l’un de nos modèles emblématiques, a été redéfinie avec le lancement de cette huitième génération, et elle le sera à nouveau grâce à la Coupe Nissan Sentra. Que la course commence ! » conclut-il.
La création de cette série est assurément une excellente nouvelle pour le sport automobile canadien et pour des pilotes disposant d'un faible budget qui souhaitent évoluer dans ce sport. Pour toute information à propos de la Coupe Nissan Sentra, contactez Jacques Deshaies, le président de J.D. Promotion & Compétition, aux liens mentionnés sur le site de la série, en cliquant ici.