Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Sakhir : George Russell domine les essais avec la Mercedes; Lance Stroll Top 7

Grand Prix de Sakhir : George Russell domine les essais avec la Mercedes; Lance Stroll Top 7

Vendredi 4 décembre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: LAT Images / Mercedes F1

Crédit photo: LAT Images / Mercedes F1

Avant-dernière épreuve 2020 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix de Sakhir, du nom où se trouve le circuit permanent du petit royaume de Bahreïn au Moyen-Orient, présente pour la première fois une course sur son tracé extérieur, très court et aussi très rapide. Après le circuit régulier utilisé le wek-end dernier, et notamment marqué par le terrible accident de Romain Grosjean, c'ets un nouveau défi pour les pilotes et leurs équipes.
 
Grosjean, toujours en convalescence, est remplacé par Pietro Fittipaldi, qui prendra donc part à son tout premier Grand Prix de Formule 1 ce dimanche. Le petit-fils de l'ancien double champion du monde Emerson Fittipaldi, n'aura sans doute que cette occasion pour espérer briller en F1, l'équipe Haas ayant d'ores et déjà annoncé que Mick Schumacher et Nikita mazepin seraient ses deux pilotes titulaires la saison prochaine, en remplaceemnt de Grosjean et Magnussen qui vont tous deux quitter la F1.
 
Chez Mercedes, Lewis Hamilton a été testé positif à un test de coronavirus effectué mardi et, comme le veut la régle, il manquera donc la course de cette fin de semaine. Le pilote anglais n’a de toute façon plus rien à prouver cette saison alors qu’il a déjà assuré son 7ème titre mondial et permis à Mercedes de remporter le championnat des maqnufacturiers. Prêté par l'équipe Williams, l'Anglais George Russell hérite du volant de la voiture d'Hamilton au détriment de Stoffel Vandoorne, pourtant le pilote de réserve de l’écurie. Chez Williams, rappelons que comme annoncé mardi, le pilote de Formule 2 Jack Aitken remplace George Russell... Maintenant que le jeu de la chaise musicale est expliqué, passons aux résultats des deux séances d’essais disputées aujourd'hui !
 
Si Mercedes, en remplaçant Hamilton par un pilote aussi prometteur que Russell voulait mettre de la pression sur Valtteri Bottas, qui déçoit cette saison, et même sur Lewis Hamilton, dont le renouvellement de contrat n'a toujours pas été annoncé en vue de 2021, on peut dire que c'est réussi ! George Russell a inscrit ce vendredi le meilleur chrono lors de chacune des deux séances, devançant Max Verstappen (Red Bull-Honda), par deux fois deuxième et favori de ce Grand Prix en l'absence d'Hamilton.

176 puis 128 millièmes de sseconde séparent Russell de Verstappen. C'est peu mais sur un circuit dont les temps au tour sont sous la minute, c'est tout de même impressionnant. Et si quelqu’un avait également besoin d’une preuve supplémentaire que la Mercedes est la voiture la plus performante du plateau, Russell l'a donnée ce vendredi ! Le jeune anglais évolue habituellement en fond de grille, lui qui n'a pas encore marqué de point en F1 avec la peu performante Williams, en 2019 comme cette saison.
 
Alors que Russell prenait goût aux avant-postes avec Max Verstappen immédiatement derrière, Alex Albon sur la seconde Red Bull-Honda a complété le Top 3 de la première séance, ce qui augure bien pour lui qui doit absolument décrocher de nouveaux podiums s'il veut garder un mince espoir de conseerver sa place en F1 l'an prochain. Valtteri Bottas (Mercedes) et les Alpha Tauri-Honda de Daniil Kvyat et Pierre Gasly ont conclu le Top 6. Esteban Ocon (Renault), Sebastian Vettel (Ferrari), Daniel Ricciardo (Renault) et Charles Leclerc (Ferrari) suivent dans l'ordre alors que les deux Racing Point-Mercedes de Lance Stroll et Sergio Pérez ont terminé en 11ème et 12ème positions. Le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) n’était pas dernier lors des premiers essais, alors que les deux nouveaux venus, Fittipaldi et Aitken ont inscrit les derniers temps. Pour ldécouvrir le résultat complet de cette séance, cliquez ici.
 
En dehors du Top 10 en après-midi, Sergio Pérez s'est retrouvé 3ème de la seconde séance, disputée en soirée à Bahreïn. Esteban Ocon, Alexander Albon et Daniil Kvyat ont suivi. Le Québécois Lance Stroll s'est hissé en septième place aux commandes d'une voiture visiblement mieux réglée sur ce circuit rapide et comptant presqu'uniquement des virages à droite.

Daniel Ricciardo, Pierre Glasy et Carlos Sainz (McLaren-Renault) ont terminé eux aussi dans le Top 10. Bottas n’a pas connu une bonne séance, alors qu’il a inscrit le 11ème temps, devant les Alfa Romeo de Kimi Raïkkönen et Antonio Giovinazzi. Mais ce fut pire encore chez Ferrari, Vettel étant classé 16ème drrière la Williams de Latifi, tandis que Charles Leclerc n'a aucun chrono inscrit, n'ayant effectué que deux tours avant de regagner son garage. Pour voir les temps et le classement complet de la seconde séance, cliquez ici.

George Russell sera-t-il ausi en forme pour l'ultime séance d'essais libres avant la qualification ? Ce sera à décpuvrir dès demain...