Vous manquez d’idées pour un cadeau du temps des Fêtes ? Voici une suggestion offerte par Aston Martin Racing mais qui ne s’adresse pas à toutes les bourses, bien que le prix n’ait pas encore été communiqué ! Quoi qu’il en soit il est permis de rêver et la division sport de la marque britannique, dont Lawrence Stroll est aujourd’hui à la tête, vient de créé la Vantage Legacy Collection pour commémorer l’une des périodes les plus réussies de l’histoire des courses de la marque de voitures de sport britannique de luxe, ainsi que l’une des voitures de course les plus réussies de la société, l’Aston Martin Vantage.
Cette période, entre 2009 et 2018, a permis à Aston Martin de remporter deux victoires dans la catégorie GTE aux 24 Heures du Mans (en 2014 et 2017) et sept titres (GTE Pro ou Am) dans le Championnat du monde d'Endurance (WEC), ainsi que de nombreux titres de championnats internationaux de voitures de sport en British GT, GT World Challenge (Europe), en European Le Mans Series ou encore en IMSA.
Plusieurs de ces succès ont été gagnés par les Canadiens Paul Dalla Lana (en WEC) et, tout récemment, par Kyle Marcelli qui a remporté le titre en IMSA Michelin Pilot Challenge.
Le trio de Legacy Vantages lui, est basé sur la voiture de route V8 Vantage lancée en 2005 et a été créé dans les ateliers Aston Martin Racing. Il est proposé à la vente en tant qu’item de collection… très exclusif ! Jugez plutôt : il comprend une V8 Vantage GTE, une V12 Vantage GT3 et une Vantage GT4. Tous les trois sont des châssis neufs, prêts pour la course, et ont été livrés à l'identique en vert sterling avec les lignes de garniture jaunes distinctives et classiques Aston Martin autour du radiateur et bas de caisse.
La Vantage GT4 existe depuis 2009 et, à la fin de 2018, Aston Martin Racing avait construit 107 voitures de ce type, remporté des courses et des championnats internationaux à travers le monde. Beaucoup de ces voitures sont encore en compétition aujourd'hui. La voiture de la collection est la 108ème et dernière voiture fabriquée.
La V12 Vantage GT3 a suivi la GT4 trois ans plus tard, faisant ses débuts en 2012. Elle est rapidement devenue dominante du championnat britannique GT, remportant des titres en 2013, 2015, 2016 et 2018, avant d’être remplacée par la nouvelle version en 2019. En sept ans, jusqu'à fin 2017, 46 Vantage GT3 ont été construites, certaines roulant encore en IMSA, dans la classe GTD, avec notamment le jeune canadien Roman de Angelis (équipe Heart of Racing) comme pilote.
Le V8 Vantage GTE a fait ses débuts avec l'équipe d'usine Aston Martin Racing en 2012 à Sebring. Ce modèle a été le fer de lance du retour de la marque en WEC, après trois ans de compétition dans la catégorie LMP1 et un châssis Lola motorisé Aston Martin. Seules six Vantage V8 GTE ont été construits, avant que la toute nouvelle version et son moteur V8 turbo d’origine Mercedes ne prenne le relais l’an dernier, remportant au passage le titre mondial en GTE Pro et GTE Am cette année en WEC. La GTE de cette collection est la septième et dernière voiture de 1ère génération des V8 GTE à être fabriquée, le châssis numéro 007.
Président d'Aston Martin Racing, David King indique : « pour un collectionneur, ce trio d'Aston Martin Racing Vantages représente l'hommage ultime à une période faste pour la marque dans les courses internationales de voitures de sport ». La saison prochaine, Aston Martin devrait réduire son implication officielle en Endurance tandis que la marque débutera officiellement en Formule 1 en tant qu’écurie, sur les bases de l’actuelle structure Racing Point, avec le Québécois Lance Stroll et le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel comme pilotes titulaires.