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Le Salon de l'Auto de Montréal annule l'édition 2021... virtuelle !

Le Salon de l'Auto de Montréal annule l'édition 2021... virtuelle !

Jeudi 19 novembre 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Éric Bilodeau

Crédit photo: Éric Bilodeau

L’édition 2021 du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM), prévue en mode virtuel du 20 au 24 janvier prochain, est annulée. Les organisateurs en ont fait l’annonce ce mercredi. Cette édition virtuelle devait remplacer la tenue du salon classique, présentiel, au Palais des congrès de Montréal. 

Initialement, l’équipe du SIAM souhaitait proposer une solution technologique innovatrice intégrant la réalité augmentée, et conserver sa présence au mois de janvier, dans l’espoir de maintenir ce rendez-vous traditionnel malgré l’absence de l’événement réel au Palais des Congrès. Cela n’a pu se faire. « Nous avons travaillé conjointement depuis plusieurs semaines avec les constructeurs automobiles et le fournisseur de la plateforme virtuelle à modéliser et mettre en place un beau projet, qui aurait été une première en Amérique du Nord. Tous les efforts nécessaires ont été mis en place pour garantir une bonne participation, et une expérience-visiteur unique pour un événement automobile virtuel » déclare Luis Pereira, directeur exécutif de l’événement. « Nous avions également pris l’initiative de collaborer avec les autres salons canadiens pour reproduire cette même expérience virtuelle partout au Canada en utilisant cette plateforme unique et limiter ainsi les coûts en termes de production de contenu pour les exposants » poursuit-il.

Cependant, cela ne semblait pas avoir recueilli l’adhésion des manufacturiers. « Avec l’absence d’une grande partie des manufacturiers automobiles qui ne participeront pas à cette édition, et malgré tous nos efforts, nous sommes confrontés à prendre cette dure décision d’annuler la tenue de l’édition virtuelle. Nous sommes conscients, à travers nos communications avec les constructeurs, qu’ils traversent, en effet, une période difficile liée notamment au coronavirus et ses conséquences financières, et qu’ils cherchent donc à limiter leurs dépenses » déclare Denis Dessureault, vice-président exécutif de l’événement.

Confiant malgré tout dans l’avenir à moyen et long terme, Denis Dessureault conclut : « une chose est certaine, l’industrie des salons ne disparaîtra pas au profit d’Internet. Les manufacturiers seront présents lors de la prochaine édition au Palais des congrès de Montréal, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Nous continuons de nous concentrer sur la préparation du Salon présentiel qui reviendra en 2022. Notre objectif premier est de continuer d’offrir au public une plateforme qui leur permet de découvrir l’offre complète du marché automobile, et de faciliter les choix de mobilité, et le tout présenté au même endroit !»