La finale de la saison de la série IMSA Michelin Pilot Challenge (IMPC) a eu lieu aujourd’hui sur le circuit de Sebring (Floride). Une épreuve qui a, comme de coutume avec cette série, été fort spectaculaire bien que longuement neutralisée peu avant la mi-course suite à un accrochage entre deux Mercedes AMG GT4.
Parti en pole position, le duo Jeff Westphal/Tyler McQuarrie (Audi R8 LMS) a renoncé suite à des soucis mécaniques après 70 des 120 minutes prévues pour cette course. Deuxième sur la grille, la BMW M4 GT4 du Turner Motorsport confiée à Robby Foley et Cameron Lawrence (qui remplaçait au pied levé Bill Auberlen, malade) a alors récupéré le premier rang pour ne plus jamais être inquiétée en tête.
Pour Foley, il s’agit d’une 3ème victoire cette saison, avec trois coéquipiers différents. Croisant le fil d’arrivée à plus de 15 secondes des vainqueurs, Trent Hindman et Alan Brynjolfsson amènent la première des deux Aston Martin Vantage GT4 inscrites, celle du Archangel Motorsports, en 2ème place.
Le podium est complété par Nate Stacy et le Canadien Kyle Marcelli, avec la Vantage GT4 du Kohr Motorsports (photo ci-dessus). Avec cette 3ème place, l’Américain et son équipier sont couronnés champions 2020 de la série. Aston Martin remorte par ailleurs le championnat des manufacturiers.
Pour l’équipe québécoise Motorsports In Action, la saison se termine sur une bonne note. Qualifiés 10èmes, Sheena Monk et Corey Lewis ont amené la McLaren 570S GT4 de l’équipe d’Éric Kerub au 4ème rang final, une petite seconde devant James Cox et Dave Murry (Mercedes AMG GT4). Seb Priaulx et Marco Signoretti (Ford Mustang GT4 de l’équipe Multimatic) complètent le Top 6.
Champion l’an dernier de la Coupe Nissan Micra, Signoretti en était à un deuxième départ dans la série Michelin Pilot Challenge cette année. Après avoir qualifié la Mustang No.22 au 3ème rang, il a de nouveau brillé en course, se tenant constamment aux avant-postes. Il n’était par ailleurs pas le seul ancien pilote de Coupe Nissan Micra en piste puisque l’Américain Mike Ogren, vu dans la série canadienne il y a deux ans, faisait ses débuts en classe TCR. Il a fini 7ème sur une Audi RS3 LMS.
Parlant de la catégorie TCR, la victoire est revenue à un Canadien, l’Ontarien Mark Wilkins, en équipe avec l’Américain Harry Gottsacker sur l’une des Hyundai Veloster N du Bryan Herta Autosport. Ils devancent leurs coéquipiers Gaby Chaves et Ryan Norman.
Cette journée du vendredi au Sebring International Raceway a également été marquée par les deux dernières courses de la saison en Coupe Porsche GT3 Cup États-Unis. Qualifié en pole position les deux fois, l’Ontarien Jeff Kingsley n’a pris aucun risque face à son ultime rival pour le titre, l’Américain Riley Dickinson, et il a concédé la victoire lors de la 1ère course.
Mais Kingsley s’est offert une dernière course de plaisir, et digne d’un authentique champion, en se battant du début à la fin avec Dickinson pour la victoire, lors de la seconde épreuve de la journée. Les deux pilotes sont même entrés en contact au début de la course, Dickinson prenant alors l’avantage. Mais Kingsley a repris son bien à 15 minutes de la fin, pour finir la saison en beauté, avec une 11ème victoire en 16 courses. Jeff Kingsley est donc couronné champion 2020 de la Coupe Porsche GT3 USA. Il était le seul pilote canadien inscrit dans la série cette année, face à une vingtaine d’Américains !
Pour les classements complets des courses IMSA Michelin Pilot Challenge et Porsche GT3 Cup USA disputées ce vendredi à Sebring, cliquez ici.
Demain, place à la grande finale de la saison IMSA WeatherTech SportsCar avec les 12 Heures de Sebring. Le départ sera donné à 10h10.