Chase Elliott a dominé la dernière course de la saison de la série NASCAR Cup, disputée ce dimanche sur l’ovale de Phoenix en Arizona. Le pilote de la Chevrolet No.9 du Hendrick Motorsports a mené près de la moitié des tours de cette course (154 sur 312), en route vers la victoire et son premier titre de champion de la série NASCAR Cup, devançant ses trois autres rivaux au championnat au fil d’arrivée. Elliott a du même coup remporté sa cinquième victoire de la saison, mais sa première sur la piste de 1 mille de l'Arizona et la 11ème de sa carrière en série Cup.
Sans surprise, cette dernière course de la saison a été entièrement dominée par les 4 pilotes qui se battaient pour le championnat, devant un public admis en grand nombre dans les estrades, pour le plus grand plaisir de tous les fans de NASCAR et des concurrents. Toutefois, on a déjà vécu des finales de saison nettement plus enlevantes, mais Elliott, pourtant le plus jeune des 4 prétendants au titre, semblait un ton au-dessus de ses rivaux. Brad Keselowski termine deuxième et Joey Logano troisième, les coéquipiers du Team Penske (Ford) ont remporté les 1er (Logano) et deuxième (Keselowski) segments, mais, bien que leurs stratégies d’arrêts aux puits étaient calquées sur Elliott, ils n’ont pu lui contester la victoire.
4ème candidat à la couronne 2020, Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) finit la course quatrième. Hamlin est le seul pilote éligible au titre à ne pas avoir la course. Il croise le fil d’arrivée devant le septuple champion de la série Cup, Jimmie Johnson qui a ainsi terminé sa dernière saison à temps plein en NASCAR sur une bonne note. Le pilote de la Chevrolet No.48 du Hendrick Motorsports avait été honoré lors des cérémonies d'avant-course, et plusieurs de ses adversaires en piste ont assisté aux cérémonies en portant des chapeaux ornés de l'inscription "One Final Time" pour commémorer l'occasion.
Cette course était également le dernier événement de Chad Knaus, qui a aidé Johnson à remporter ses sept titres en tant que chef d'équipe. Knaus va devenir le vice-président de la compétition de Hendrick Motorsports.
Elliott, coéquipier de Johnson chez Hendrick devait débuter cette ultime épreuve de la saison de la pole position, mais il a été relégué en dernière position avant le départ après que sa Chevrolet ait échoué par deux fois à l'inspection technique d’avant la course. Il a toutefois rapidement regagné le terrain perdu au départ, se frayant un chemin dans le Top 20 avant même le cap du 10ème tour de course, puis dans le Top 10 dès le 26ème passage.
Brad Keselowski a longtemps semblé être le plus dangereux rival d’Elliott pour le titre mais des arrêts aux puits anormalement lents à quelques reprises ont compromis ses chances.
Ryan Blaney (Ford/Team Penske), Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing), Matt DiBenedetto (Ford/Wood Brothers Racing), William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibs racing) ont complété le Top 10.
Classé 14ème, Clint Bowyer a, tout comme Johnson, mis un terme à sa carrière en série Cup ce dimanche. Celui qui était ces dernières saisons aux commandes de la Ford No.14 du Stewart-Haas Racing sera analyste à la télévision américaine à compter de l’an prochain.
Au classement final du championnat, derrière Elliott, Keselowski, Logano et Hamlin, on pointe Kevin Harvick, le champion de la saison régulière.
En décrochant le titre 2020, Chase Elliott a rejoint au palmarès son père, Bill qui fut champion de la série en 1988. Titré en série NASCAR Cup à l’âge de 24 ans, 11 mois et 11 jours, Chase est également devenu le troisième plus jeune champion de l'histoire de la série. Seuls Jeff Gordon, qui a remporté son premier titre à 24 ans, trois mois et huit jours en 1995, et le champion 1950 Bill Rexford (alors âgé de 23 ans) étaient plus jeunes.
La prochaine course de la série NASCAR Cup sera l’édition 2021 des 500 milles de Daytona, prévue le dimanche 14 février, soit dans exactement 98 jours.