Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Truck : Victoire et titre pour Sheldon Creed; Raphaël Lessard Top 5 (+ vidéo)

NASCAR Truck : Victoire et titre pour Sheldon Creed; Raphaël Lessard Top 5 (+ vidéo)

Samedi 7 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Le Phoenix Raceway présente cette fin de semaine la finale des plus importantes séries NASCAR. Hier soir, c’est la NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series qui était en action pour le 23ème et dernier rendez-vous 2020.

La course s’est jouée dans les derniers instants alors que Sheldon Creed (Chevrolet/GMS Racing) a réussi à devancer son coéquipier Zane Smith de 617 millièmes de seconde pour décrocher la victoire et le titre 2020. Ägé de 23 ans et originaire de Californie, Creed a remporté sa première victoire dans la série le 11 juillet dernier au Kentucky. Il a par la suite décroché 4 autres gains. Parmi les 4 pilotes du GMS Racing, il était le moins expérimenté mais sa seconde moitié de saison a été exceptionnelle, en route vers son 1er titre dans la série.

Cinq pilotes se sont échangé la première place à huit occasions durant la course. Quatre neutralisations ont totalisé 28 tours de piste. Derrière Creed et Smith, on retrouve à l’arrivée de la course d’hier soir le trio des pilotes du Kyle Busch Motorsports (Toyota), avec dans l’ordre Chandler Smith, Christian Eckes et Raphaël Lessard. Le Québécois a ainsi enregistré son quatrième Top 5 pour conclure sa première saison dans la série.

Le point tournant de la course est survenu lors de la dernière neutralisation, alors que son chef d’équipe, Mike Hillman Jr, lui ordonna de s’arrêter aux puits pour deux pneus neufs avec seulement deux tours à compléter dans la course. Raphaël était 10ème à la relance mais il parvint à se hisser à la cinquième place en 2 tours. Il avait débuté la course de la 13ème place.

Raphaël Lessard avait aussi terminé l’étape 1 en 11ème position, puis l’étape 2 en 8ème. « C'est plutôt bien pour ma première course à Phoenix. Je me suis habitué relativement rapidement au circuit et je suis resté dans le Top 10 pendant presque toute la course. Nous étions assez performants, toutefois je ne pouvais pas vraiment doubler, c’est très difficile à faire sur cette piste. D’autant plus que l’apprentissage était en cours tout au long de la première étape. À la dernière étape, la camionnette survirait, mais j’ai continué à me battre » indique Lessard.

Le Beauceron de 19 ans ajoute : « lors de la dernière neutralisation, au 147ème tour, je suis entré aux puits et les pneus ont été changés uniquement à droite. Ma relance était parfaite et j’ai pu remonter à la cinquième position en seulement deux tours de piste. C’est un beau Top 5 pour l’équipe. Je suis content que nous ayons pu courir cette année malgré la situation sanitaire, avec tout le monde de chez Kyle Busch Motorsports, Toyota et TRD. C'était une année géniale et Canac m'a beaucoup aidé. Je suis fier d'avoir réalisé une saison complète et remporté une victoire en camionnette ».

Au classement final du championnat, Raphaël Lessard termine 12ème. Le Top 10 est composé de Sheldon Creed, Zane Smith, Brett Moffitt, Grant Enfinger, Matt Crafton, Austin Hill, Ben Rhodes, Christian Eckes, Tyler Ankrum et Todd Gilliland.

En vidéo ci-dessous, les temps forts de la finale d'hier soir à Phoenix...