Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Formule E devient actionnaire de l’Extreme E... et tente de finaliser son prochain calendrier !

La Formule E devient actionnaire de l’Extreme E... et tente de finaliser son prochain calendrier !

Jeudi 5 novembre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA Formula E

Crédit photo: FIA Formula E

Les dirigeants de la Formule E, la seule série à motorisation 100% électrique, devient un actionnaire minoritaire de la toute nouvelle série Extreme E, qui débutera en mars 2021. Avec Alejandro Agag, promoteur de la Formule E, qui est aussi promoteur de l’Extreme E, la liaison est évidente et ce n'était qu'une question de temps avant que les ententes soient renforcées entre les deux séries. « Ça a toujours été mon intention que la Formule E (photo ci-dessus) et l’Extreme E (ci-dessous) travaillent de concert pour passer un message sur la mobilité durable, sur l’environnement et sur l’égalité » stipule Agag. « Ces deux séries sont très différentes, mais ont un but commun alors qu’elles se battent ensemble pour contrer le changement climatique » ajoute-t-il.
 
Jamie Reigle, le président de la Formule E, sera également l’un des directeurs de l’Extreme E. La saison débutera donc en mars en Arabie Saoudite. Mais alors que cette série a son calendrier bien établi, c’est une autre histoire pour la Formule E. La 7ème saison, que la série appelle "saison 2020/2021" mais qui se tiendra seulement sur l'année civile 2021, a seulement ses deux premières épreuves de confirmées à ce jour : à Santiago du Chili, les 16 et 17 janvier, puis les 3ème et 4ème courses à Al Diriyah en Arabie Saoudite, les 26 et 27 février.
 
Le reste du calendrier sera annoncé au début de l'année 2021, toutefois il est clair que la Formule E ne visitera pas la Chine ni le Mexique l'an prochain. La saison dernière, toutes les épreuves avaient été annulées entre la fin février et le début août, et la finale de la saison s’était tenue dans un marathon de 6 courses en 11 jours en Allemagne, toutes à huis clos sur l'ancien aéroport du tempelholf (Berlin) pour permettre aux pilotes de comptabiliser assez d'épreuves pour décerner le titre.
 
Pour l’instant, aucune épreuve 2021 n'est encore confirmée Europe. En principe, des épreuves devraient avoir lieu au printemps prochain à Monaco, Paris, Rome, Londres et Berlin, au minimum, mais comme le Vieux Continent semble replonger dans un second confinement en raison des restrictions gouvernementales liées au Covid-19, la situation est extrêmement complexe présentement.
 
Le suspense règne donc pour la saison 2021. Notons toutefois que, pour les fans canadiens de Formule E, il semble possible que la série revienne visiter le pays en 2022. Pas à Montréal évidemment, où le fiasco de 2017 est encore en mémoire, mais plutôt à Vancouver cette fois-ci. L’événement n’est évidemment pas encore confirmé, mais ce pourrait être une manche au calendrier de la 8ème saison.
 
Pour ce qui est des équipes qui disputeront la 7ème saison (2020-21), la plupart sont formées et il ne reste que des pilotes à être annoncés dans quatre écuries. La liste actuelle est :
 
Jaguar Racing
-       Nick Cassidy
-       Robin Frijns
 
Porsche Team
-       Pascal Wehrlein
-       André Lotterer
 
BMW i Andretti
-       Max Guenther
-       Jake Dennis
 
Mahindra
-       Alexander Sims
-       À annoncer...
 
Nissan e.dams
-       Oliver Rowland
-       Sébastien Buemi
 
Venturi
-       Edoardo Mortara
-       Norman Nato
 
Audi Sport Abt
-       René Rast
-       Lucas di Grassi
 
Dragon Penske Racing
-       À annoncer...
-       À annoncer...
 
DS Techeetah
-       Jean-Éric Vergne
-       À annoncer...
 
Nio 333
-       Oliver Turvey
-       À annoncer...
 
Mercedes-Benz EQ
-       Stoffel Vandoorne
-       Nyck de Vries

Crédit photo: Extreme E Series