Après l’entrée au capital et la prise de contrôle de Lawrence Stroll de la marque Aston Martin l’hiver dernier, la marque anglaise annonce aujourd’hui l’arrivée d’un nouvel investisseur, et non le moindre : Mercedes-Benz. Le nouveau financement vient renforcer les ambitions de croissance de la marque, qui a divulgué aujourd’hui avoir désormais au-delà de 500 millions de livres sterling (860 millions de dollars canadiens ou 552 millions d’Euros) en liquidités.
L’entrée de Mercedes-Benz AG à hauteur de 20% du capital d’Aston Martin n’est en revanche pas conditionnelle à une implication financière directe mais plutôt un accord de technologie élargi et amélioré, qui donne à la marque anglaise l’accès à des technologies de Mercedes-Benz. Essentiellement, il s’agit de motoriser toutes les Aston Martin de route avec des blocs propulseurs thermiques ou électriques Mercedes AMG, selon les modèles. En sport automobile, les nouvelles Vantage V8 qui roulent en GTE, GT3 ou GT4 disposent déjà de moteurs d’origine Mercedes AMG, tout comme l’équipe de Formule 1 Racing Point qui portera officiellement le nom d’Aston Martin F1 l’an prochain et qui reçoit les moteurs V6 turbo hybrides Mercedes.
Lawrence Stroll, président exécutif d'Aston Martin Lagonda, a indiqué suite à cette annonce : « nous vivons une époque de transformation pour Aston Martin. C'est le résultat de six mois d'efforts énormes pour positionner la société afin qu’elle réussisse et saisisse l'opportunité énorme qui nous attend. Au cours de ces six mois, depuis que je suis devenu président exécutif, nous avons fait des progrès significatifs. Nous avons nommé une équipe de direction avec une expérience approfondie de ce secteur. Nous avons déstocké et avec succès le réseau de concessionnaires pour rééquilibrer l'offre et la demande. Nous avons renforcé la capacité financière de l'entreprise et pris des mesures décisives quant aux coûts. Nous avons également lancé avec succès la DBX. Je suis extrêmement heureux des progrès accomplis à ce jour et du fait que nous sommes en avance sur le calendrier, malgré ces temps difficiles ». Le modèle DBX est en photo ci-dessus.
Stroll ajoute : « aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape majeure alors que notre partenariat à long terme avec Mercedes-Benz AG passe à un autre niveau et devient l’un des principaux actionnaires de la société. Grâce à ce nouvel accord élargi, nous aurons accès à des technologies de classe mondiale pour soutenir nos plans d'expansion de produits à long terme, y compris les groupes motopropulseurs électriques et hybrides. Ce partenariat renforce notre confiance dans l'avenir. En outre, nous avons développé un nouveau plan visant un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de livres sterling (3,45 milliards de CDN $ ou 2,21 milliards d’Euros) en 2024-2025 ».
À noter par ailleurs que de récentes rumeurs dans le monde de l’industrie automobile font état de la vente prochaine de la concession Ferrari Québec, basée à Montréal, que possède Lawrence Stroll. Il a déjà vendu plus tôt dans l’année sa concession Maserati.
Quant à l’écurie Aston Martin F1, rappelons qu’elle alignera en Grand Prix Sebastian Vettel et Lance Stroll l’an prochain.
Mercedes entre au capital d’Aston Martin en échange de la motorisation de toutes ses voitures !
- Mercredi 28 octobre 2020
- par Philippe Brasseur
Mercedes entre au capital d’Aston Martin en échange de la motorisation de toutes ses voitures !
Mercredi 28 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aston Martin Media

Crédit photo: Aston Martin Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Publicité
Publicité
Publicité