L’équipe de karting TAG Motorsport – CRG Canada a annoncé l’ajout de nouveaux pilotes à sa liste de protégés qui seront au volant de châssis karts CRG pour participer aux différents championnats de karting de la Coupe de Montréal 2021 ainsi que certaines courses Rotax dans l’est de l’Ontario et aux États-Unis, si les règles à la frontière s’assouplissent.
Au cours de l’été 2020, Alex Tagliani est devenu l’importateur canadien exclusif des châssis CRG, une marque italienne réputée mondialement en karting d’où plusieurs pilotes aujourd’hui en F 1 ont amorcé leur carrière en championnats européens. Certains des nouveaux venus, ajoutés à ceux de 2020, piloteront dans plusieurs catégories de la Coupe de Montréal à moteurs Briggs & Stratton et Rotax et dans certaines catégories du Challenge Rotax MAX canadien.
L’équipe TAG Motorsport – CRG Canada a déjà fait l’acquisition de l’équipement nécessaire pour soutenir tous ses pilotes, dont le camion remorque de 18 roues, qui servira au transport et à la préparation de tous les karts CRG, les pièces de rechange nécessaires ainsi qu’une grande tente d’abri, attenante à la remorque, qui servira à les préparer avant d’aller en piste. Bien entendu, l‘équipe TAG Motorsport sera toujours dans les enclos pour soutenir techniquement chaque client CRG. Avec cette expansion rapide, l’équipe s’associe en 2021 au mécanicien en chef Paul Heng, de Heng Performance, pour gérer convenablement l’équipe satellite s’il y avait une surcharge de travail occasionné par la multiplication des engagements aux programmes doubles de certains pilotes de l’équipe en championnats québécois et ontariens et aussi afin d’assurer la bonne performance de tous ses pilotes.
Outre Ilie Tristan Crisan, le champion 2020 en catégorie Briggs & Stratton Cadet, le groupe de pilotes 2021 de l’équipe se composera de :
Jérémy Cyr de Saint-Hilaire, âgé de 9 ans, est une recrue qui amorcera sa carrière dans la catégorie Briggs & Stratton Cadet avec son kart CRG Black Mirror. Il rejoint dans l’équipe TAG le vice-champion 2020 de la catégorie Cadet Louis Thomas Pelletier (No.13) de Mirabel, également âgé de neuf ans. Ce dernier a impressionné au dernier test de la saison 2020. Pelletier se fera également la main en Rotax Micro Mini MAX (No.113) durant la saison pour poursuivre son développement. En catégorie Rotax MAX Junior, on retrouve deux pilotes de 12 ans au volant de leur CRG; Louis David Boucher de Saint-Sauveur (No.244), pilote très talentueux et Olivier Pichette de Terrebonne (No.209) qui a été très impressionnant lors de sa première sortie en kart en septembre dernier, ainsi que le pilote de 14 ans Francesco Catania d’Outremont qui revient à la compétition en championnat Briggs & Stratton Junior. Pichette participera également à temps plein au championnat B&S Junior avec le kart numéro no 609.
Cinq pilotes de l’équipe ont inscrit leurs CRG dans les catégories Masters. Sur les lignes de départ de la catégorie Open Shifters Masters, on retrouvera Jean-Frédéric Laberge de Montréal qui aura comme coéquipier le très rapide Louis-Jean Boucher de Saint-Sauveur (No.966) et un nouveau venu, Frédéric Simard de Beauport dans la région de Québec. Ronnie O’Borne de Mascouche est inscrit dans la catégorie Rotax DD2 Masters tandis que Mathieu Demers de Châteauguay, champion 2020 de la catégorie Briggs & Stratton Masters, revient en 2021 avec le numéro no 869 pour défendre son titre.
Ce ne sera pas tous les pilotes CRG qui vont courir pour TAG Motorsport, mais par contre, tous piloteront sous les couleurs Orange et Noir. Dans la catégorie Open Shifters, Charles Gauthier de Sorel (No.999), âgé de 22 ans possède le potentiel pour tout gagner. Le Montréalais Mike Larouche disputera la catégorie Briggs & Stratton Masters tout comme Mario et Mathieu Martin dans leur kart No.800 et 807.
Selon Alex Tagliani, ce n’est qu’un début parce que l’équipe planifie aussi un programme de développement pour ses pilotes. « Avec de nombreuses nouvelles à venir, celui-ci est très excitant pour l’équipe, car nous voulons voir tous nos pilotes réussir. Ce qui est le plus important pour nous est de les voir se développer dans le monde du sport automobile en les soutenant de façon personnelle selon leurs besoins, mais en maintenant toujours un niveau élevé de respect pour le sport. Il n’y a pas de doute que la prochaine saison de course sera très occupée pour tout le personnel de l‘équipe TAG. Lors de la finale de 2020 au Circuit Mont-Tremblant en septembre dernier, l’équipe a aidé deux pilotes, Ilie Tristan Crisan et Matthew Taskinen, à décrocher leurs billets pour la course du Championnat du monde Rotax disputé au Portugal en 2021. Cette sortie nous a également permis de travailler avec nos représentants de l’Ontario et de l’Ouest canadien et de découvrir les ajustements qu’on devait apporter à l’équipe en 2021 afin de bien répondre aux attentes de nos clients. Actuellement, nous sommes en pourparlers avec quelques pilotes très compétitifs qui veulent se joindre à l’équipe. Nous attendons la sortie officielle des calendriers de courses pour nous lancer dans la lutte » indique Alex. L’équipe TAG Motorsport – CRG Canada sera basée au Québec, au futur Centre E-Karting de la région de Montréal.
Par ailleurs, deux pilotes de l’Alberta, qui disputeront le championnat de l’Ouest canadien sous les couleurs de CRG Canada, devraient également participer à certaines épreuves au Québec au cours de 2021. Matthew Taskinen, âgé de 19 ans, de New Sarepta en banlieue d’Edmonton revient en catégorie Rotax DD2 (no 487). Taskinen a gagné le championnat Rotax DD2 de l’Ouest canadien 2020 au volant de son kart CRG. Il a aussi piloté en monoplace (F1600 Canada) ces dernières années.
Le second pilote est Colin Livingston, d’Edmonton en Alberta, qui participera au championnat de l’Ouest canadien dans la catégorie Open Shifters Masters avec le no 987. Colin, un ancien pilote de course qui a fondé la firme d’outillage CanTorque, est le représentant de TAG Motorsport – CRG Canada dans l’Ouest canadien.
Plus de détails seront publiés lorsque les calendriers canadiens de karting 2021 seront officialisés.