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La FIA à la recherche d’un nouveau promoteur pour le Championnat du monde de Rallycross !

La FIA à la recherche d’un nouveau promoteur pour le Championnat du monde de Rallycross !

Mercredi 14 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Bien qu’initialement prévue pour expirer à la fin de la saison 2022, l’entente entre la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et le promoteur IMG pour la gestion du Championnat du monde de Rallycross va prendre fin au terme de la présente saison.

La FIA a donc déclaré aujourd’hui qu’elle allait lancer un appel d’offres pour la promotion du championnat : « cette annonce fait suite aux discussions entre IMG et la FIA, au cours desquelles IMG a exprimé le souhait de ne pas poursuivre son rôle de promoteur du Championnat du monde de Rallycross en 2021 et 2022. La FIA et IMG continuent d’échanger à ce sujet. La FIA maintient son engagement et sa volonté d’assurer le succès du Championnat sur le long terme » précise la FIA dans son annonce d’aujourd’hui.

Rappelons que la FIA s’est engagée à faire évoluer la discipline de Rallycross avec le Championnat du Monde en 2021 et l’introduction de l’"RX2e", le tout premier Championnat de Rallycross électrique. « À partir de 2022, le Championnat du monde de Rallycross deviendra entièrement électrique conformément à la vision à long terme de la FIA pour cette discipline, révélée pour la première fois en 2019 » souligne-t-on encore du côté de l’organisme international.

IMG avait pris en main le Championnat d’Europe de Rallycross en 2013, avant de lancer le Championnat du monde dès l’année suivante. 2014 est également la première de six années où la discipline s’est produite dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Bien que le GP3R ait été annulé cette année, il n’était pas prévu que le Championnat du monde de Rallycross y soit de retour.

Depuis qu’IMG a pris en main les destinées du Rallycross, les coûts ont fait un important bond en avant, tant pour les équipes inscrites que pour les promoteurs désireux de présenter un événement.

Il reste présentement quatre épreuves au calendrier de la saison 2020, toutes en Europe, soit les 17 et 18 octobre (programme double ce week-end) à Barcelone (Espagne), puis le 22 novembre à Spa-Francorchamps (Belgique) et le 13 décembre au Nürburgring (Allemagne).