La série NASCAR dévoile aujourd’hui le calendrier 2021 de la série Cup, son championnat vedette, dans une série d’annonces qui s’étalent tout au long de l’après-midi jusqu’à l’annonce du calendrier complet en soirée. Un calendrier qui est en fait déjà connu (voir ci-dessous), qui attend seulement son officialisation par les dirigeants de l’organisation américaine.
36 courses comptant pour le championnat auront de nouveau lieu l’an prochain et du côté de NASCAR on garantit qu’elles auront lieu comme indiqué. Advenant de nouvelles restrictions gouvernementales l’an prochain, les épreuves auront lieu à huis clos mais l’objectif est bien de permettre d’évoluer normalement devant les spectateurs pour toutes les courses du prochain calendrier.
Si globalement le calendrier est similaire à celui qu’il aurait dû être cette saison, on note tout de même l’arrivée de nouveaux sites, dont le circuit routier permanent d’Austin, le Circuit des Amériques. Le site qui accueillait le Grand Prix des États-Unis de Formule 1 ces dernières années en sera à une grande première du côté de NASCAR, avec la présentation de la NASCAR Cup le 23 mai.
« Dans notre volonté d’ajouter de nouveaux circuits routiers, l’un des plus magnifiques du pays rejoint le calendrier de la série Cup en 2021, le Circuit des Amériques. Le tracé de 3,426 milles situé près d’Austin, au Texas, a accueilli des événements de voitures de sport, de Formule 1, IndyCar et IMSA depuis son ouverture en 2012. Cet événement sera le premier des circuits routiers au calendrier de la saison 2021 » indique-t-on du côté de NASCAR. La prévente des billets pour cet événement a débuté ce midi.
Parlant de circuits routiers, la 28ème visite de la NASCAR Cup au Indianapolis Motor Speedway se fera en tournant à gauche et à droite en 2021 ! En effet, l'ovale de 2,5 milles ne sera utilisé par aucune des séries NASCAR pour l’événement prévu du 13 au 15 août. Cette année, uniquement la série Xfinity évoluait sur le circuit routier de 2,439 milles, la série Cup gardant sa course sur l’ovale.
Amener les séries NASCAR à rouler uniquement sur le circuit routier est une initiative de Roger Penske, qui a acquis le complexe mythique de l’Indiana en novembre dernier. Ce week-end des 13 au 15 août comprendra également une course de la série IndyCar (le samedi 14 août) pour ce qui sera un autre week-end NASCAR-IndyCar, après la collaboration fructueuse de cette année. À noter aussi que Penske pourrait récupérer à Indianapolis le Grand Prix des États-Unis de Formule 1 dès l’an prochain ou en 2022 au plus tard. L’épreuve suivrait alors le Grand Prix du Canada au calendrier de la F1, en juin.
« Notre premier week-end NASCAR-IndyCar a été un grand succès en juillet dernier, avec des retours positifs de nos fidèles fans qui ont regardé les courses à la télévision et des pilotes, équipes et participants impliqués » a déclaré le président de l'Indianapolis Motor Speedway, J. Douglas Boles. « Les débuts de la série Xfinity sur le parcours routier ont fourni exactement le genre d'action passionnante du vert au damier que nous attendions. Nous savons donc que les équipes et les pilotes de la série Cup donneront un grand spectacle » a-t-il ajouté, précisant par ailleurs que les fans seront bien évidemment admis cette fois : « nous avons hâte d’accueillir à nouveau les fans pour voir NASCAR et IndyCar ensemble pendant ce week-end passionnant alors que nous ajoutons un autre chapitre dans la longue et riche histoire de l’Indianapolis Motor Speedway ».
Quatre autres courses sur circuit routier seront au programme des concurrents de la série Cup. En plus de Sonoma, Watkins Glen (photo ci-dessus en 2019) et du Roval (mélange ovale et parcours routier intérieur) de Charlotte, la série Cup fera ses grands débuts à Elkhart Lake le jour de la fête nationale américaine, le 4 juillet. Le site de Road America, au Wisconsin, accueille depuis plusieurs années la série Xfinity.
Ces ajouts d’épreuves sur circuit routier (il y aura en moyenne une course sur 6 sur routier l'an prochain !) se feront au détriment de deux ovales, le Chicagoland (Joliet, Illinois) et le Kentucky Speedway. Deux sites que les fans ne regretteront sans doute pas vraiment, tant les courses de ces dernières années y furent monotones.
Parlant de pistes ovales, Nashville (Tennessee) est ajouté le 20 juin au calendrier. Le site accueille depuis de nombreuses années des courses de la série Xfinity. L’Atlanta Motor Speedway gagne de son côté une seconde course le 11 juillet, tout comme Darlington le 5 septembre. En revanche, le Texas Motor Speedway, le Michican International Speedway et le célèbre Monster Mile de Dover n’auront plus qu’une course. L’ovale du Texas présentera tout de même une seconde course, mais hors championnat : le All Star, qui sera disputé à la mi-juin.
Terminons avec ce qui sera assurément la plus grande nouveauté pour de nombreux fans mais aussi pilotes : la course de Bristol du 28 mars se disputera sur la terre battue ! Le Bristol Motor Speedway sera aménagé en conséquence. Ce sera un événement très attendu et qui va sans nul doute être très commenté dans les prochains jours !
Calendrier 2021 (dates pour la série NASCAR Cup) :
14 février : Daytona
21 février : Homestead-Miami
28 février : Fontana
7 mars : Las Vegas
14 mars : Phoenix
21 mars : Atlanta
28 mars : Bristol
10 avril : Martinsville
18 avril : Richmond
25 avril : Talladega
2 mai : Kansas City
9 mai : Darlington
16 mai : Dover
23 mai : Austin (Circuit des Amériques)
30 mai : Charlotte
6 juin : Sonoma
13 juin All-Star Race (Texas Motor Speedway)
20 juin Nashville
26 et 27 juin : Pocono
4 juillet : Road America (Elkhart Lake)
11 juillet : Atlanta
18 juillet : New Hampshire
8 août : Watkins Glen
15 août : Indianapolis (circuit routier)
22 août : Michigan International Speedway
28 août : Daytona
5 septembre : Darlington
11 septembre : Richmond
18 septembre : Bristol
26 septembre : Las Vegas
3 octobre : Talladega
10 octobre à Charlotte (Roval)
17 octobre : Texas Motor Speedway
24 octobre : Kansas City
31 octobre : Martinsville
7 novembre : Phoenix