Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Truck ce samedi : Une première course en carrière sur le super ovale de Talladega pour Raphaël Lessard !

NASCAR Truck ce samedi : Une première course en carrière sur le super ovale de Talladega pour Raphaël Lessard !

Mardi 29 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

C’est ce samedi 3 octobre, à compter de 13 heures, qu’aura lieu la 19ème des 23 courses de la saison 2020 de la série NASCAR Gander RV & Outdoors. Elle aura lieu sur le fameux super ovale de Talladega, en Alabama.

Les camionnettes NASCAR seront en piste pour une épreuve de 94 tours (250 milles), dans un week-end qui inclura aussi une course de NASCAR Cup et une de série Xfinity.

Seul Québécois inscrit en NASCAR Truck, Raphaël Lessard en sera à un tout premier départ en carrière sur la piste de 2,66 milles de Talladega. Tout un défi sachant qu’il n’y aura à nouveau ni essais libres ni qualification.

Mais en début de saison, Raphaël Lessard a terminé dans le Top 10 dans les deux premières étapes lors de la course tenue sur l'autre super ovale, Daytona International Speedway (Floride), avant un accrochage en fin de course qui l’a relégué à la 20ème place au final. Il est donc confiant avant de rendez-vous à Talladega : « j'ai beaucoup appris à Daytona, comme l’aspiration et m’habituer à rouler à très haute vitesse dans le trafic. Connaître cette sensation d'air et de turbulence et l’avoir déjà vécu m’aidera beaucoup à Talladega. Talladega offre plus d'espace pour faire sa course. À Daytona, les groupes étaient très serrés et on sentait presque que l’air contrôlait la camionnette plus que moi. Talladega devrait être plus intéressante à ce niveau ».

Le pilote de 19 ans ajoute : « aller à Daytona plus tôt cette année, pour ma première course sur un super ovale, était génial. Nous avons roulé parmi les cinq premiers pendant presque toute la course. C'était très amusant d'être dans le groupe des meneurs pour la première fois et de jouer avec l’aspiration à très haute vitesse sur cette piste. Je suis excité d'aller à Talladega. Je sais que nous allons être capables de rivaliser dans le peloton de tête la plupart du temps en faisant preuve d'agressivité et de stratégie ».

Au cours de ses 18 courses cette année en série des camionnettes, Raphaël Lessard a pris le départ en moyenne de la 12,9ème place et terminé en moyenne 16ème. Son meilleur résultat de la saison a été obtenu sur le circuit routier de Daytona, où le pilote recrue a terminé en 3ème position.

Talladega marquera par ailleurs la 400ème participation d’un Toyota Tundra dans la série des camionnettes NASCAR. Le constructeur a enregistré 197 victoires dans la série, dont 79 avec Kyle Busch Motorsports (KBM), et huit championnats dont les pilotes KBM Erik Jones (2015) et Christopher Bell (2017).

« Je pense que le tracé de Talladega est beaucoup plus long et beaucoup plus large que celui de Daytona. Nous pourrons être plusieurs camionnettes de large sur la piste. Selon ce que j’ai entendu, il y a moins de turbulence qu’à Daytona. Il y aura beaucoup de place pour effectuer nos manœuvres en course. Il s'agira de savoir quelle file et laquelle sera la plus rapide tout au long de la course. Je pense que nous allons avoir un bon Toyota Tundra aux couleurs de Canac. Ça devrait être génial. J’ai hâte » a conclu Raphaël.