Trois courses en trois jours étaient au programme des pilotes des trois principales de NASCAR en fin de semaine dernière, au Las Vegas Motor Speedway. Après les camionnettes vendredi, une épreuve Xfinity samedi et une de la série Cup dimanche complétaient l’horaire.
Deux courses bien différentes car si l’épreuve Xfinity a été presque complètement dominée par le prétendant au titre Chase Briscoe, avec sa Ford Mustang du Stewart-Haas Racing, celle de dimanche en Cup a réservé plusieurs surprises avant de se terminer par la victoire de Kurt Busch (Chevrolet/Ganassi Racing).
En Xfinity, Briscoe l’emporte devant un quatuor de Chevrolet, composé de Noah Gragson, Daniel Hemric, Justin Allgaier et Ryan Sieg. Austin Cindric (Ford/Team Penske) a complété le Top 6 tandis que le Québécois Alex Labbé a dû abandonner au 179ème des 200 tours, suite à un problème électrique avec sa Chevrolet - pourtant nouvelle - du DGM Racing de Mario Gosselin.
Parti 16ème, Alex avait fini 23ème du premier segment et 18ème du deuxième. Pourtant, Alex Labbé souligne que cette voiture est assurément la meilleure qu’il ait jamais eu pour les pistes d’un mille et demi. « Mais nous avons eu plein de problèmes qui m’ont empêché de faire mieux. Dès le début, nous avons eu un problème de communication radio, qui m’empêchait de parler à Mario. Pourtant, sur une nouvelle voiture et sans essais possibles au préalable, il y a plein de choses à ajuster » confie Alex, qui ajoute : « les choses s’amélioraient et j’étais dans le Top 15 en vue de l’arrivée du deuxième segment mais j’ai eu une crevaison à un demi tour de croiser le fil d’arrivée et je me suis retrouvé 18ème, à 1 tour des meneurs. Malheureusement, un court-circuit dans el tableau de bord a créé un début d’incendie dans l’habitacle, ce qui m’a forcé à abandonner ».
Labbé a ainsi glissé au 16ème rang d’un championnat mené présentement par Chase Briscoe.
En série Cup, Kurt Busch a réalisé un joli coup de dé à Las Vegas alors qu’il a remporté la course et prit la tête du championnat. Il a ainsi mis fin à un triste record personnel, soit celui de ne pas avoir gagné une seule fois en 21 courses disputées n carrière sur le Las Vegas Motor Speedway. Busch a évolué entre la 15ème et la 20ème place durant la majeure partie de la course, avant de le voir grimper aux avant-postes pour les 30 derniers des 268 tours.
Cette victoire lui donne automatiquement une position à la prochaine manche des séries éliminatoires de la NASCAR Cup, en plus de faire passer le champion 2004 de la dernière place parmi les 12 pilotes des séries éliminatoires entrant dans la course, au premier rang !
Busch a croisé le fil d’arrivée avec une mince avance de 148 millièmes de seconde sur Matt DiBenedetto (Ford/Wood Brothers racing), empêchant ainsi ce dernier de remporter sa première victoire dans la série. Denny Hamlin, qui a mené un record de 121 tours dans cette course, a terminé troisième devant son coéquipier du Joe Gibbs Racing (Toyota), Martin Truex Jr.
Alex Bowman (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a fini cinquième, devant le plus jeune des frères Busch, Kyle (Toyota/Joe Gibbs Racing) et trois pilotes déjà éliminés des séries éliminatoires, soit Ryan Blaney , Erik Jones et Chris Buescher. Le meneur du championnat Kevin Harvick a complété le Top 10.
Il reste deux courses dans ce deuxième tour des séries éliminatoires, le week-end prochain au Talladega Superspeedway et le 11 octobre au circuit routier de Charlotte, le Roval. Huit pilotes se qualifieront pour les avant-dernières trois courses après Charlotte, qui décidera quels quatre pilotes se disputeront le trophée du championnat NASCAR Cup, le 8 novembre à Phoenix.
En vidéos ci-dessous, voyez les meilleurs moments des courses Xfinity et Cup de Las Vegas...