Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une série Porsche Carrera Cup en Amérique du Nord dès l’an prochain !

Une série Porsche Carrera Cup en Amérique du Nord dès l’an prochain !

Samedi 26 septembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Alors qu’aux États-Unis, la Coupe Porsche GT3 présente sa saison 2020 avec un peu plus de vingt participants et qu’au Canada, la série n’a pas organisé de courses cette année, une nouvelle série, combinant Canada et États-Unis, verra le jour l’an prochain. La Porsche Carrera Cup Amérique du Nord devrait en effet faire ses débuts en 2021 pour remplacer les séries GT3 Cup.

Cette nouvelle série monotype continentale utilisera selon Porsche et l’IMSA, « une combinaison de la dernière Porsche 911 GT3 qui n'a pas encore été dévoilée ». On sait toutefois que ce sera le nouveau modèle 992 et, comme les autres séries de l’IMSA, Michelin sera désormais le fournisseur pneumatique unique, remplaçant ainsi Yokohama qui équipait les voitures de la GT3 Cup américaine comme canadienne.

Comme pour toutes les coupes nationales Carrera dans le monde, Porsche, par l'intermédiaire de Porsche Motorsport North America (PMNA), gérera la série à un seul pilote par voiture (courses Sprint uniquement) et l’IMSA agira en tant qu'organisme officiel de sanction. Les vérifications techniques et les activités des officiels sur les sites de course seront du ressort de l’organisme américain.

La saison débutera en mars 2021, en soutien des 12 Heures de Sebring, au Sebring International Raceway. « La Porsche Carrera Cup North America prendra sa place en tant que sommet des championnats monotype dans la pyramide Porsche en Amérique du Nord » a indiqué Brian Blocker de PMNA, qui a été nommé responsable de la série par Daniel Armbruster, président de PMNA.

La saison inaugurale du championnat sera composée de 16 courses. En fait 8 programmes doubles sur huit sites dans l'est des États-Unis et au Canada. Chaque course de 45 minutes comptera pour un championnat pilote et équipe dans chacune des trois catégories : Pro, Pro-Am et Recrue. Tous les pilotes peuvent prétendre à des victoires en classe Pro mais doivent utiliser la toute dernière version de la Porsche 911 GT3 Cup. La classe Pro-Am est éligible pour les pilotes dits amateurs, soit quelqu’un qui n’est pas pilote professionnel de sport automobile. Un pilote de la catégorie Pro-Am peut utiliser la machine la plus récente ou la génération précédente de la GT3 Cup (les modèles 991-2 selon nos sources).

La classe recrue n'est ouverte qu'aux pilotes de 23 ans ou moins. Tous bénéficieront de l'avantage supplémentaire d'être inclus dans le programme Porsche Carrera Cup Amérique du Nord Junior. En tant que Junior, les pilotes reçoivent des outils de formation pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le sport automobile professionnel. Un pilote sera sélectionné dans le programme Porsche Carrera Cup Amérique du Nord Junior pour représenter la région au Porsche Junior Shootout annuel en Allemagne, à la fin de l'année.

La Porsche Carrera Cup North America rejoint les 21 championnats monotypes Porsche qui se disputent dans 31 pays sur cinq continents. Elle devient la dixième Carrera Cup au monde. Chaque course bénéficiera d'une diffusion en direct accessible via l'application IMSA et la page Web Porsche Motorsport North America (www.PorscheCarreraCup.us). Des plans de diffusion et de production supplémentaires sont en cours de finalisation et seront communiqués dans les semaines à venir.

Le concept original de la Carrera Cup a été fondé en 1990 avec la Porsche Carrera Cup Deutschland (Allemagne). Un an plus tard, la France avait son propre championnat monotype. En 1993, avec la possibilité de courir depuis le paddock de Formule 1, la Porsche Supercup a été créée. La Porsche Mobil 1 Supercup reste la série la plus élevée au monde avec la voiture de course Porsche 911 GT3 Cup. Une quatrième Coupe Carrera a été ajoutée en 2001 lorsque le Japon a lancé sa propre série. 2003 a vu la poursuite de la croissance du concept avec l'ajout de la Grande-Bretagne, de l'Australie et d'un championnat global d'Asie mis en ligne. Un an plus tard, la Carrera Cup Scandinavia a été ajoutée au mélange tandis que le Brésil et l'Italie ont fait leurs débuts les deux années suivantes. Depuis 2007, ces neuf coupes Carrera régionales font partie de la pyramide mondiale du sport automobile Porsche.


Calendrier 2021

17-20 mars : Sebring International Raceway
20-23 mai : Canadian Tire Motorsport Park
24-27 juin : Watkins Glen International
9-11 juillet : Toronto Indy
6-8 août : Road America
20-22 août : VIRginia International Raceway
Date et site à determiner en septembre (Circuit Mont-Tremblant ?)
6-9 octobre : Road Atlanta