Après plusieurs mois d’incertitude, les feux sont passés au vert : Audi et BMW ont annoncé aujourd’hui leur soutien officiel à l’ancien pilote de F1 Gerhard Berger dans ses projets de repositionnement du DTM. Après des négociations constructives, les deux constructeurs, bientôt ex-membres de l'ITR (l’organisme de sanction du DTM) se sont prononcés en faveur de la mise en place d'une série de courses professionnelle indépendante, basée sur le GT, pour la saison 2021. Formellement, Audi et BMW se retirent de l'ITR à la fin de la saison et la compagnie BMS (que Gerhard Berger préside) prendra seule en charge la responsabilité économique et décisionnelle de la nouvelle série de courses et du développement de sa plate-forme.
« Au cours des derniers mois, nous avons discuté de diverses options stratégiques pour l'avenir du DTM dans le cadre de négociations complexes. Ces derniers jours, j'ai eu des discussions très constructives avec Audi et BMW. Les deux constructeurs me permettent d'assumer l'entière responsabilité de l'avenir d'une série de courses dans laquelle, pour le moment, ce sont principalement des voitures GT qui rouleront. Que Audi et BMW soutiennent un scénario de poursuite est une excellente nouvelle pour tous les employés et les fans de sport automobile » indique Berger.
De plus, il n’y aura plus d’équipes de manufacturiers, la série sera réservée aux écuries privées : : « à l'avenir, ce ne sont plus les usines, mais des équipes privées professionnelles indépendantes qui se disputeront la victoire en DTM. Pour moi, il était important que les deux constructeurs s'engagent dans ce concept, afin que les modèles GT de ces marques puissent également courir dans la série. J'ai obtenu cet engagement » ajoute Gerhard Berger. Il conclue : « par conséquent, j'exprime mes sincères remerciements aux constructeurs : avec leur décision, ils ont non seulement contribué essentiellement à sécuriser les emplois au sein de l’organisation et chez les partenaires du DTM, mais aussi permettre aux fans de continuer à profiter d’un sport automobile de haut niveau ».
Cette annonce ne précise toutefois pas quel type de voitures GT sera utilisé. Des GT4 comme on en retrouve dans la série DTM Trophy, lancée cette année en soutien des courses de DTM ? Peu probable. Ce devrait plutôt être des GT3 comme on en retrouve partout ailleurs dans le monde, sachant de plus qu'Audi et BMW ont ce type de voiture déjà homologuée (la R8 LMS pour Audi et la future M4 GT3 pour BMW). À court terme, l’idée de faire rouler des GT3 avec quelques appendices aérodynamiques supplémentaires, une absence de Balance de Performances comme on en retrouve dans les séries d’Endurance et des pilotes disposant de licences professionnelles uniquement semble donc s'imposer. Mais le DTM a de tout temps cherché à se démarquer des autres séries de Tourisme ou de GT dans sa réglementation, alors une surprise est toujours possible.
Chose certaine, l’annonce de cette nouvelle réglementation vient enterrer définitivement le projet d’alliance avec le Super GT japonais et les manufacturiers asiatiques.
DTM : L'avenir de la série passera par la catégorie GT et des équipes privées !
- Samedi 19 septembre 2020
- par Julie Bouchard
DTM : L'avenir de la série passera par la catégorie GT et des équipes privées !
Samedi 19 septembre 2020 par Julie BouchardNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité