Six fois champion du monde de Formule 1, le pilote Mercedes Lewis Hamilton va diversifier ses implications en sport automobile, alors qu'il a annoncé aujourd'hui qu'une écurie de la nouvelle série Extreme X portera son nom et son numéro (X44).
L'Extreme X est une nouvelle série 100% électrique de compétitions hors route qui débutera l'an prochain, mais Lewis Hamilton ne sera pas au volant du VUS électrique qui parcourra des tracés inédits dans des endroits fortement touchés par les changements climatiques. Il ne sera pas non plus impliqué dans les opérations journalières, mais prêtera son savoir et ses conseils à l’écurie lorsqu’elle en aura besoin.
« L’Extreme E est une initiative passionnante et durable » de dire Hamilton. « Fonder une écurie est une belle opportunité d’être impliqué dès le départ. Bien entendu, mon contrat chez Mercedes F1 fait en sorte que je ne serai pas responsable des décisions opérationnelles de l’écurie X44, mais je suis heureux de jouer un rôle dans la nouvelle série alors que j’ai une vision durable et équitable pour la planète » ajoute-t-il.
À propos de cette nouvelle série qui devrait regrouper de spilotes, masculins et féminins, venus de tous les horizons et même un champion du monde des Rallyes (Sébastien Ogier), Lewis Hamilton précise : « l’Extreme E me plaît pas seulement comme compétition de sport automobile mais aussi à cause de l'accent porté sur l’environnement. Chacun d’entre nous avons le pouvoir de faire une différence, et ça me touche de pouvoir utiliser ma passion du sport automobile, et mon amour de notre planète pour créer un impact positif comme celui-là ».
On peut toutefois considérer que ces propos sont tout de même teintées d’ironie, car rappelons qu'Hamilton a comme partenaire personnel la marque Monster Energy, qui est détenue par Coca-Cola depuis 2015. Coca-Cola est le plus gros pollueur mondial en termes de plastique dans les océans et sur la terre ferme. En 2019, un audit a été fait par Break Free from Plastic, qui a trouvé 11 732 items de plastique de Coca-Cola sur les plages, dans les villes et autres endroits, dans 51 pays. Ceci est sans compter les items qui se trouvent au fond des océans ou bien dans les vortex marins qui attirent les déchets.
Néanmoins, Lewis Hamilton conclut en disant que : « en tant que fondateur de X44, j’ai hâte de bâtir mon équipe autour des valeurs importantes telles la durabilité et l’égalité. Nous ne sommes pas parfaits, et nous pouvons tous nous améliorer, mais je suis heureux d’utiliser notre plateforme pour montrer les problèmes auxquelles nous faisons face, et les solutions dont nous pouvons tous faire partie ».
En plus de souligner les problèmes climatiques, la série Extreme X a instauré le Legacy Programme qui visera à travailler avec les communautés dans les endroits visités, et d’y laisser un impact positif. Des experts climatiques des universités Oxford et Cambridge seront à la tête d’un comité indépendant pour aider à déterminer comment la course automobile, ainsi que le monde du sport en général, peut avoir un impact positif sur la planète.
À noter enfin que les courses ne seront pas ouvertes aux spectateurs. Officiellement pour minimiser l'impact environnemental, mais on peut surtout supposer que c'est pour ne pas avoir à s'occuper de la gestion compliquée du public en bord de route comme le vivent les Rallyes-raids comme le Dakar ! Les fans pourront cependant suivre l’action en direct sur internet et dans les médias sociaux.
X44 rejoint donc Chip Ganassi Racing, Andretti Racing, Abt, HWA, Techeetah, QEV Technologies et Veloce Racing qui prendront part à la première course de la saison, dans 137 jours au Lac Rose, au Sénégal.