Le pilote Alpha Tauri-Honda Pierre Gasly a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Italie, sur le circuit de Monza, au terme d’une course ponctuée de multiples rebondissements. Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) a terminé troisième, récoltant ainsi son deuxième podium en carrière en F1, tandis que la recrue Nicholas Latifi s’est classé onzième avec sa Williams-Mercedes.
C’est une course assez incroyable qui a eu lieu à Monza, marquée de cette première victoire de Pierre Gasly, la première d’un pilote français en Formule 1 depuis Olivier Panis en 1996 (GP de Monaco). La victoire aurait toutefois pu revenir à Carlos Sainz (McLaren-Renault) ou encore au Québécois Lance Stroll, alors qu'une pénalité pour être entré aux puits lorsque ceux-ci étaient fermés a coûté un premier rang quasiment assuré à Lewis Hamilton. Qualifié en pole position, ce dernier domina le premier tiers de l’épreuve, qui fut assez terne jusqu’à ce que tout s’emballe !
Ce 1026ème Grand Prix de l’histoire du Championnat du monde de F1 n’avait connu qu’un seul abandon, celui de la Ferrari de Sebastian Vettel suite à des ennuis de freins, lorsque Kevin Magnussen rangea sa Haas-Ferrari sur le bas-côté, près de l’entrée des puits, au 17ème des 53 tours. La course a alors été bouleversée par l’entrée en piste de la voiture de sécurité, le temps de dégager la monoplace arrêtée du pilote danois.
Hamilton, solide meneur, plongea dans la ligne des puits alors que celle-ci était fermée, tout comme Antonio Giovinazzi avec son Alfa Romeo-Ferrari. C’est assurément la 1ère fois en F1 qu’une consigne de ligne des puits fermée est donnée aux pilotes et on peut comprendre qu’Hamilton n’ait pas compris le message. Giovinazzi et lui ont ainsi été pénalisés de 10 secondes, à faire lors d’un arrêt spécifique aux puits. Une sanction sévère que le pilote Mercedes purgea plus tard, après le second départ au tour 28 sur 53… Car entretemps, un violent crash survenu à Charles Leclerc (Ferrari) au 23ème tour nécessita l’arrêt de la course au drapeau rouge. Une pause de 25 minutes fut alors nécessaire, le temps nécessaire aux signaleurs pour dégager la Ferrari accidentée (Leclerc avoua plus tard qu’il s’agissait d’une erreur de pilotage) et rebâtir le mur de pneus explosé de la rapide courbe Parabolica.
Le second départ fut donné avec Lewis Hamilton et Lance Stroll en 1ère ligne. Mais Lance était sur la partie sale de la piste et comme Valtteri Bottas (Mercedes) une heure plus tôt au premier départ, il se fit déborder par 4 concurrents au 1er virage. Une fois Hamilton aux puits pour sa pénalité, cela a laissé Gasly en tête du peloton, le Français parvenant à se creuser un écart suffisant pour remporter une première victoire sensationnelle en Formule 1, dans ce qui est aussi une course "à domicile" d'AlphaTauri. Sainz, qui a longtemps cru pouvoir gagner, finit 2ème et Lance Stroll, parvenu à reprendre l’avantage sur Lando Norris (McLaren-Renault) à 10 tours de la fin complète le podium.
Valtteri Bottas finit 5ème, sans s’être jamais battu avec les meneurs. Daniel Ricciardo (Renault) a pris la sixième place devant Hamilton, revenu de la 17ème place après sa pénalité. Les seconds pilotes Renault, Alpha Tauri et Racing Point, soit dans l’ordre Esteban Ocon, Daniil Kvyat et Sergio Pérez, complètent le Top 10. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.
C'est la première fois depuis l'entrée en vigur du règlement de smoteurs turbo hybrides en 2014 qu'au moins un pilote des équipes officielles Mercedes, Ferrari ou Red Bull n'est pas sur le podium. Et, autre événement : avec ce podium glané à Monza, Lance Stroll est désormais 4ème du championnat, derrière Hamilton, Bottas et Verstappen, à égalité de points avec Norris !
« Cela faisait un moment que je n’étais pas monté sur le podium, mais cela valait la peine d’attendre mon deuxième ! Je me pince encore ! C'est un scénario étrange avec ce drapeau rouge qui a ainsi amené un entracte à la course, mais tout d'abord je tiens à féliciter Pierre, c'était une course tellement folle, mais il méritait pleinement cette victoire. Il a eu un excellent second départ, contrairement à moi, et il a su gérer son avance ensuite. Ce second départ a été une déception pour moi car sans ça, je pene que je pouvais gagner ce Grand Prix. Mais je n'avais pas d'adhérence et j'ai patiné. J'ai ensuite eu une bonne bataille avec Carlos après avoir récupéré quelques places, je l'ai dépassé mais il a réussi à reprendre sa place. Quoi qu’il en soit, je suis ravi d’être troisième aujourd'hui. Je suis tellement content pour l’équipe; merci à eux de m’avoir offert une voiture aussi solide » a mentionné Lance, en photo ci-dessus sur le podium.
Quant à Nicholas Latifi, il aurait fallu un abandon de plus en avant de lui pour marquer son premier point en Formule 1… et le dernier de la famille Williams à la tête de l’écurie portant leur nom. Le Torontois se classe 11ème sans avoir démérité, dominant de plus son coéquipier George Russell tout au long de l’épreuve.
Le prochain Grand Prix aura lieu sur le circuit du Mugello dès la semaine prochaine. Outre le fait qu’il verra le retour des spectateurs dans les estrades, le tracé italien, qui appartient à Ferrari, accueillera pour la première fois de son histoire un Grand Prix. Plus sinueux et plus court que Spa-Francorchamps et Monza, il devrait permettre aux moteurs Ferrari d’être un peu moins dominés par Mercedes, Honda et Renault.