Le Grand Prix d'Italie de ce week-end à Monza marquera la dernière course de la famille Williams en Formule 1. Après 43 ans et 739 Grands Prix, la famille quittera la Formule 1 au soir de l’épreuve de ce dimanche, après le récent changement de propriétaire à Dorilton Capital.
Frank et Claire Williams ont veillé à ce que la famille reste à la tête de l'équipe depuis la première course officielle de l’écurie sous le nom Williams, le 8 mai 1977 à Jarama (Grand Prix d’Espagne). L'équipe a traversé de nombreuses périodes de triomphe et d'adversité, mais les a toujours traversées en famille. Williams a remporté 114 Grands Prix, 128 pole positions et 133 tours les plus rapides, aboutissant à neuf championnats du monde constructeurs et sept pilotes. C'est la troisième équipe la plus titrée en F1, après Ferrari et McLaren.
La récente la vente de Williams Grand Prix Engineering à une société d'investissement basée aux États-Unis, Dorilton Capital, garantit l'avenir à long terme de l'équipe de Formule 1 Williams et fournit un moment opportun auquel la famille Williams a choisi de quitter le sport.
Claire Williams, directrice adjointe de l'équipe indique : « l'avenir de l'équipe étant désormais assuré, c'est le moment opportun pour nous de nous éloigner du sport. En tant que famille, nous avons toujours donné la priorité à Williams. Nous l'avons démontré par nos actions récentes dans le cadre du processus de révision stratégique et nous pensons que le moment est venu de remettre les rênes et de donner aux nouveaux propriétaires l'opportunité de faire évoluer l'équipe vers l'avenir ».
Elle précise : « nous sommes investis dans ce sport depuis plus de quatre décennies. Nous sommes extrêmement fiers de notre bilan et de l'héritage que nous laissons derrière nous. Nous y avons toujours été par amour, par pur plaisir de faire de la course automobile, donc ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère mais après beaucoup de réflexion et en famille. Nous apprécions aussi la volonté de Dorilton à continuer et nous savons que l’équipe sera entre de bonnes mains et que le nom de Williams perdurera avec eux. C'est peut-être la fin d'une ère pour Williams en tant qu'équipe familiale, mais c'est le début d'une nouvelle ère pour Williams Racing et nous leur souhaitons beaucoup de succès à l'avenir ».
Irritée depuis deux Grands Prix par les questions qui lui étaient posées quant à son maintien dans l’équipe, Claire Williams a donc révélé publiquement aujourd’hui, dans le paddock de Monza, que son avenir ne serait plus en F1. Elle conclut : « au nom de Frank et de la famille Williams, je voudrais dire à quel point nous sommes extrêmement reconnaissants et humbles pour le soutien dont nous avons bénéficié au fil des ans, de nos amis du paddock aux nombreux fans du monde entier. Mais surtout, nous tenons à remercier notre équipe. Les gens qui ont travaillé chez Williams dans le passé et le présent. Ce sont les vrais guerriers de cette équipe et en ont fait ce qu'elle est et nous leur souhaitons bonne chance. La Formule 1 est notre vie depuis si longtemps et il est maintenant temps qu’un nouveau chapitre de notre vie commence ».
Matthew Savage, président de Dorilton Capital et Williams Grand Prix Engineering, a pour sa part déclaré : « nous respectons pleinement la décision très difficile de Claire et de la famille Williams de se retirer de l'équipe et de l'entreprise après avoir obtenu de nouvelles ressources pour son avenir. La réussite de Claire dans le maintien de l’héritage et de l’engagement de Williams Racing en faveur de l’innovation dans un environnement difficile depuis sa prise en charge en 2013 a été tout simplement monumentale. Elle a également grandement contribué à façonner un terrain de jeu technique et financier plus uniforme pour la F1, ce qui contribuera à assurer le retour de l’équipe aux avant-postes dans les saisons à venir. Nous sommes fiers de porter le nom Williams dans la prochaine phase passionnante du sport et nous remercions Sir Frank, Claire et la famille Williams pour l'opportunité de faire partie de cette grande marque britannique ».
Matthew Savage a par ailleurs été officiellement nommé nouveau responsable de l’écurie à compter de la semaine prochaine, en compagnie de Darren Fultz et James Matthews. Ces trois personnes constitueront le nouveau conseil d’administration de la société après l’acquisition de l’équipe par Dorilton Capital, qui a été annoncée le 21 août.
Dorilton est une société d'investissement privée dont le siège est aux États-Unis et Matthew Savage dirige cette structure depuis sa création en 2009. Avant de fonder Dorilton, Matthew a travaillé 22 ans pour la banque Rothschild à Londres et à New York, pour conseiller des clients en matière de fusions et acquisitions et de restructurations.
Darren Fultz de son côté, a cofondé Dorilton Capital en 2009 et est devenu PDG en 2018. Auparavant, il a occupé des postes chez Rothschild où il a fourni des conseils en matière de financement d'entreprise et de fusions et acquisitions et avec C3i et ZS Associates où il a été conseillé en vente et marketing. Darren siège au conseil d’administration de toutes les sociétés du portefeuille de Dorilton.
Enfin, James Matthews est le PDG d'Eden Rock Group, une société de conseil en investissement basée à Londres et créée en 2001. James est un ancien pilote de course britannique et l’un des cofondateurs d'Eden Rock. Il est le seul du nouveau trio d’administrateurs à avoir une expérience en sport automobile, où il est impliqué depuis plus de 30 ans au niveau national, en Grande-Bretagne. Il est aussi connu dans le grand public comme le mari de Pippa Middleton.
Rappelons enfin que tant George Russell que le Canadien Nicholas Latifi ont d’ores et déjà été confirmés comme pilotes titulaires de l’équipe Williams pour la prochaine saison de Formule 1.