C’est ce dimanche qu’avait lieu à Madison, en Illinois, la 14ème des 23 courses de la saison 2020 de la série NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series. Sur cet ovale de 1,25 mille appelé le World Wide Technology Raceway at Gateway, la course a été marquée par la victoire de Sheldon Creed (Chevrolet/GMS Racing), non sans un contact au 122ème des 160 tours qui avait éliminé son principal rival pour le premier rang à ce moment-là, Todd Gilliland (Ford/Front Row Motorsports).
Creed l’emporte avec une avance de 881 millièmes de seconde sur Brett Moffitt (Chevrolet/GMS Racing). Austin Hill, Sam Mayer, et le Canadien Stewart Friesen ont complété le Top 5 de cette épreuve ralentie par cinq neutralisations pour un total de 23 tours.
Quatre pilotes se sont partagé cinq changements de meneur mais ce qu’on le retiendra peut-être le plus de cette course c’est le troisième Top 10 décroché en 4 courses par le pilote québécois de 19 ans, Raphaël Lessard.
Lessard réalise s’est classé 6ème et ce, à sa première visite en carrière au World Wide Technology Raceway. Sur la grille de départ en 19ème position, au volant de son Toyota Tundra No.4 du Kyle Busch Motorsports, il a réussi à remonter jusqu’à la 4ème place vers la fin de l’épreuve, avant de perdre quelques positions lors de la dernière relance. Il remonta en sixième place dans les derniers tours.
« Nous avons fait une bonne course. J’étais parti en 19ème position dû au résultat à Dover le week-end dernier. Mon objectif était de gagner et de me qualifier pour les éliminatoires, et c'est encore l'objectif pour les deux prochaines courses et le reste de la saison. Effectuer des dépassements, un par un, et me rendre jusqu'à la première place. C'était ma première fois ici, donc j’apprenais la piste au début et j’avais un peu de sous-virage lors du premier segment, mais c'était difficile puisqu’il n’y avait pas de stratégie d’arrêts aux puits cette fois-ci nous permettant de gagner des positions. La stratégie était la même pour tous les pilotes. Tout reposait sur le pilote » indique Raphaël Lessard.
Auteur assurément d’une brillante course, il ajoute : « je pense que j'ai fait du bon travail; mon équipe chez Kyle Busch Motorsports a amélioré mon Toyota Tundra SiriusXM / Canac, et à la fin, nous étions aussi bons que les meneurs. Il nous aurait fallu juste un peu plus de chance pour la dernière relance. Avec la nouvelle règle pour les arrêts et les relances, c’est sur moi que repose la décision et j'ai fait l'erreur de choisir la file extérieure pour la dernière relance ! Nous allons nous concentrer sur la prochaine course, et je ne peux pas remercier assez tout le monde chez SiriusXM, Canac et Mobil1 pour avoir fait en sorte que toute cette saison soit possible. Maintenant, direction Darlington Raceway » a-t-il conclu.
Lessard est par ailleurs le pilote du Kyle Busch Motorsports le mieux classé, Christian Eckes étant 32ème et Chandler Smith 24ème. Après 14 épreuves, Raphaël occupe le 13ème rang dans la course au championnat de la série NASCAR camionnettes, à 211 points du meneur, Austin Hill.
Raphaël Lessard est à 73 points de la 10ème et dernière place pour se qualifier pour les éliminatoires qui détermineront le champion de la saison, et ce, à deux courses de la fin de la saison régulière. Au niveau des points l’écart est trop grand pour qu’il puisse espérer rattraper son retard mais comme une victoire ouvre automatiquement la porte des séries, ce sera l’objectif du pilote québécois lors des prochaines deux courses.
Raphaël Lessard sera de retour au volant du Tundra No.4 lors de la prochaine manche, dimanche le 6 septembre au Darlington Raceway (Caroline du Sud).