C’est reparti pour trois autres semaines très occupées pour la Formule 1, alors que ce week-end les équipes sont en Belgique, avant de se rendre en Italie pour deux Grands Prix consécutifs à Monza et Imola début septembre.
Le circuit de Spa-Francorchamps est toujours un hôte capricieux, alors que la pluie vient souvent brouiller les cartes, ce qui pourrait fort bien être le cas pour les prochains jours. Le tracé actuel de Spa-Francorchamps, construit au début des années 1980 pour remplacer l’ancien et très dangereux circuit de 14 km, est le plus long de tout le Championnat du monde de Formule 1 avec ses 7 kilomètres. Il représente toujours un défi de taille avec ses longues lignes droites, ses virages généralement très rapides et son fameux raidillon, spectaculaire mais également dangereux.
Cette année, le Grand Prix sera disputé à huis clos (les spectateurs ne devraient être admis dans les estrades des événements de F1 qu’à compter du GP de Russie fin septembre) et un important dispositif de police sera en place pour éloigner tout fan qui voudrait être présent, quand bien même certaines portions du circuit sont éloignées de près de 3 km du paddock et autres installations névralgiques de la F1 et des séries de soutien (F2, F3 et Supercup Porsche).
Ce sera aussi une course teintée d’une certaine tristesse et nostalgie pour plusieurs pilotes et membres d’équipes, spécialement pour Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Charles Leclerc (Ferrari) qui commémoreront avec d’autres le 1er anniversaire du décès de leur ami Anthoine Hubert, pilote de Formule 2 décédé dans un accident au sommet du raidillon lors de la première des deux courses de Formule 2 du GP 2019.
L’an dernier, Charles Leclerc avait remporté à Spa-Francorchamps son premier Grand Prix de F1, dédiant son succès à Anthoine Hubert. Le jeune pilote monégasque affirme toutefois que cette année, les monoplaces de la Scuderia Ferrari ne sont pas au niveau de celles de 2019, ce qui devrait l’écarter des candidats à la victoire que sont les pilotes Mercedes et Max Verstappen.
Mercedes tentera donc de signer sa 7ème pole position en 7 Grands Prix cette saison. Lewis Hamilton compte d’ailleurs 5 poles positions sur le tracé de la région wallonne.
Outre Mercedes et Red Bull, les Racing Point ne sont pas à négliger ce week-end encore, alors que leur moteur Mercedes devrait faire merveille sur ce rapide circuit. La pluie pourrait être un autre allié de Lance Stroll, généralement excellent dans ces conditions. Le pilote québécois s’illustrera par ailleurs dans sa seconde patrie ce week-end. En effet, Lance est né d’un père canadien (Lawrence Stroll), mais d’une mère belge; Claire-Anne Stroll, née Callens.
Lance Stroll a signé le 5ème temps lors de la première séance d’essais ce vendredi, tout juste derrière son coéquipier Sergio Pérez et à moins de deux dixièmes de seconde du meilleur chrono signé par Valtteri Bottas avec sa Mercedes. Lewis Hamilton et Max Verstappen ont suivi le Finlandais. La séance a été marquée par les soucis de trois des 6 pilotes disposant du moteur Ferrari, soit les deux Haas et l'Alfa Romeo d'Antonio Giovinazzi, qui n'ont pu boucler le moindre tour rapide. La Scuderia Ferrari est elle-même en difficulté sur le circuit de Spa-Francorchamps, Leclerc et Vettel ne devançant que les deux Williams. Pour découvrir le classement complet de cette première séance, cliquez ici.
La seconde séance de la journée a vu Stroll récolter le 11ème chrono, travaillant, tout comme les pilotes Mercedes apparemment, sur différents réglages en prévision de la pluie annoncée pour demain et dimanche. C’est Verstappen qui a inscrit le meilleur temps lors de la première séance, devançant la Renault de Daniel Ricciardo, Hamilton, Albon et Pérez. Le classement complet est ici.
Pour la première fois de sa carrière engagé au Grand Prix de Belgique de Formule 1, sur un circuit qu’il n’avait jusqu’ici fréquenté qu’en Formule 2, Nicholas Latifi a complété cette première journée avec les 16ème et 18ème chronos.
Demain, la séance de qualification aura lieu à compter de 15 heures locales (9h du matin heure du Québec). Le départ de la course sera donné dimanche à 15h10 locales (9h10 au Québec).
Nous vous invitons par ailleurs à vous remémorer les précédents Grands Prix avec la nouvelle édition du magazine Pole-Position. Bilan des épreuves de Silverstone et de Barcelone mais aussi la chronique exclusive de François Dumontier qui vous explique, entre autres, les véritables raisons du retrait du calendrier du Grand Prix du Canada sont à découvrir dans ce numéro.
POUR VOUS PROCURER LA NOUVELLE ÉDITION…
Si jamais vous ne pouvez trouver le magazine dans votre point de vente habituel, que vous voulez avoir votre copie avant son arrivée dans les commerces ou que vous désirez payer le même prix qu’en kiosque mais sans vous déplacer, Pole-Position vous offre de recevoir cette copie chez vous, au même tarif (5,95$ + taxes).
Nous payons les frais d’envoi.
Pour acheter cette copie (par carte de crédit uniquement), il vous suffit simplement d’appeler nos bureaux au 450-464-4076, tous les jours entre 9h et 17h, et nous vous enverrons le jour même votre magazine.
Les abonnés ont reçu cette édition dans le courant de cette semaine. Pour vous abonner, cliquez ici.