Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La série Super Production Challenge débute sa saison 2020 ce samedi !

La série Super Production Challenge débute sa saison 2020 ce samedi !

Jeudi 27 août 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La situation très spéciale de l'année 2020 a forcé la quasi totalité des séries de sport automobile à présenter des calendriers réduits cette saison. Le circuit routier canadien n'y a pas échappé et après avoir vu ses 3 premiers événements (Shannonville et Calabogie en juin puis le GP de Trois-Rivières en août) être annulés, la série Super Production Challenge (SPC) aura une saison écourtée de 5 courses, réparties en deux événements. Le tout débutera ce week-end, dans le cadre du Calabogie Grand Prix mettant également en vedette prototypes Radical, voitures de tourisme du CTCC et du Championnat de l'Ontario, ainsi que Coupe Nissan Micra sur le long circuit de Calabogie, au sud-ouest d'Ottawa.

Le promoteur de la série, Dominic St-Jean a pris la décision dès juin de ne pas présenter de véritable championnat dans les circonstances actuelles, mais bien une coupe pour célébrer les participants de cette mini-saison. Le tout sera réparti en trois courses au Calabogie Motorsports Park cette fin de semaine, et deux autres au Circuit ICAR le 12 septembre.

« Les pilotes du SPC se préparent surtout pour la saison 2021 » nous confie Dominic St-Jean. « Quelques-uns ont pris l’opportunité de cette mini-saison pour essayer leurs voitures en vue de la saison prochaine, qui s’annonce pour être une très belle année avec plus de 50 participants » ajoute-t-il, confiant quant à la prochaine saison. Le promoteur affirme que les plans pour la saison 2021 sont déjà en branle, alors qu’il y a même un plan A et un plan B, si jamais la situation des frontières ne s’améliore pas : « nous avions décidé d’aller courir à Watkins Glen, dans l’état de New York, pour un événement. Bien entendu, la situation actuelle risque d’avoir refroidi quelques pilotes qui ne voudront peut-être pas passer la frontière, même en 2021. Si Watkins Glen ne fonctionne pas, alors il faudra penser à un plan B ».

Il a dans la mire notamment Shannonville et Mosport qui seraient potentiellement à son calendrier 2021, ainsi que Calabogie. « Malheureusement, c’est difficile de faire un championnat entièrement québécois dû au manque flagrant de pistes et d’événements. Nous devons donc regarder ailleurs pour compléter le calendrier » explique Dominic.

Parlant de Calabogie, cette fin de semaine il y aura 10 voitures en piste, réparties entre les classes Super Production et Production, sans la classe Compact donc. « Cette fin de semaine, l’écurie Kunick Autosport aura trois voitures en piste, avec notamment le double champion 2018-19 Kurt Wittmer. Carl Wener sera au volant d’une Honda Civic de Lombardi Autosport et Jacques Gravel de retour avec sa BMW 330i préparée par GT Racing. Nous aurons un beau peloton » explique St-Jean. Ajoutons que la liste des inscrits sera complétée par Patrick Michaud (VW Golf GTI), Sébastien lamontagne (Acura RSX Type S) et Éric Laporte (BMW M235i) en classe Super Production, et par Toka Murphy et Jordan Redlin (les deux autres pilotes de Kunick Autosport), Alexandre Brosseau (Toyota FRS) et la recrue venue du rallye Philippe Corbeil (Honda Civic) en classe Production.

Au Circuit ICAR deux semaines plus tard, Dominic St-Jean espère voir la grille de départ augmenter de 50% : « il y aura probablement une quinzaine de voitures, car j’ai des pilotes qui souhaitent faire cet événement mais qui ne voulaient pas venir à Calabogie, et vice versa ».

Commercialement, la série SPC doit repartir sur de nouvelles bases cette saison, avec le départ de plusieurs partenaires. Toutefois, pneus BF Goodrich demeure présent, ce qui amène une grande stabilité quant aux types de pneus utilisés depuis plusieurs saisons : « je suis très chanceux d’avoir pu garder notre commanditaire principal » explique Dominic. « Les temps sont difficiles et les autres partenaires ont mis une pause à leur aide pour 2020, mais pas BF Goodrich et Michelin, ce qui nous aide beaucoup et nous permet de faire une mini-saison cette année » ajoute-t-il.

Selon ses dires, 2021 s’annonce pour être une saison record avec des voitures impressionnantes qui sont en train d'être bâties : « une écurie aura une Ford Mustang Eco Boost, Lombardi Autosport construit une Honda Type R et GT Racing a de beaux projets également. Nous voyons également des anciennes écuries de CTCC venir au sein de notre série ».

Cette année, il voyait grand pour le SPC puisque la série aurait très bien pu être la série de soutien de l’IMSA à Mosport début juillet, mais faute d’argent de la part d’un partenaire, ceci n’a pu être réalisé et les restrictions gouvernementales et la fermeture des frontières ont ultimement entraîné l'annulation de la seule course canadienne au calendrier de la série vedette de l'IMSA. Ce n’est toutefois que partie remise pour Dominic Saint-Jean et ses partenaires, qui travaillent chaque saison à présenter une série de sport automobile spectaculaire mais à moindres coûts pour les concurrents.

Enfin, pour plus de détails sur cette mini-saison 2020 de SPC et la liste complète des inscrits (écuries confirmées pour les premières courses et ajouts possibles en vue d'ICAR), nous vous invitons à lire dès maintenant la nouvelle édition du magazine Pole-Position, parue avant-hier...


POUR VOUS PROCURER LA NOUVELLE ÉDITION…

Si jamais vous ne pouvez trouver le magazine dans votre point de vente habituel, que vous voulez avoir votre copie avant son arrivée dans les commerces ou que vous désirez payer le même prix qu’en kiosque mais sans vous déplacer, Pole-Position vous offre de recevoir cette copie chez vous, au même tarif (5,95$ + taxes).

Nous payons les frais d’envoi.

Pour acheter cette copie (par carte de crédit uniquement), il vous suffit simplement d’appeler nos bureaux au 450-464-4076, tous les jours entre 9h et 17h, et nous vous enverrons le jour même votre magazine.

Les abonnés ont reçu cette édition dans le courant de cette semaine. Pour vous abonner, cliquez ici.

Crédit photo: Pole-Position Magazine