Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Kevin Harvick domine à Dover; Alex Labbé 17ème en Xfinity... malgré les embûches !

NASCAR Cup : Kevin Harvick domine à Dover; Alex Labbé 17ème en Xfinity... malgré les embûches !

Dimanche 23 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Les deux dernières courses de six, réunissant 4 séries NASCAR (Cup, Xfinity, Truck et ARCA) en 3 jours, ont eu lieu aujourd’hui sur l’ovale du Dover International Speedway, au Delaware. Deux courses, une de série Xfinity et une de Cup, complétaient le programme et toutes deux ont été remportées par des pilotes Ford du Stewart-Haas Racing.

Présentée en début d’après-midi, la course Xfinity a été marque par la domination de Chase Briscoe. Cela intervient un jour seulement après que le pilote du Stewart-Haas Racing ai manqué une possible première victoire du week-end, heurtant le mur hier. Parti de l'arrière du peloton avec sa voiture de réserve, Briscoe a pris le contrôle de la course avec 20 tours à faire dans le deuxième segment et n'a plus jamais regardé en arrière. Au total, il a mené 107 des 200 tours, n'abandonnant la première place que lors d’un arrêt aux puits peu avant la dernière relance, qui a amené à une séquence de pas moins de 103 tours sur le vert jusqu’à l’arrivée.

Briscoe a devancé au damier Ross Chastain ((Chevrolet/Kaulig Racing), Austin Cindric (Ford/Team Penske), Brandon Jones (Toyota/Joe Gibbs Racing) et les quatre pilotes du JR Motorsports (Chevrolet), dans l’ordre Daniel Hemric, Noah Gragson, Justin Allgaier (vainqueur de la course d’hier) et Michael Annett. Riley Herbst (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Brett Moffitt (Chevrolet/Our Motorsports) ont suivi, pour compléter la ronde des 10 premiers.

Meilleure que la course d’hier où il avait dû se contenter du 19ème rang, la course du Québécois Alex Labbé s’est conclue à la 17ème position. Parti dernier après avoir changé la transmission hier soir après la 1ère course, le pilote de la Chevrolet No.90 du DGM Racing est rapidement remonté dans le Top 15. Toutefois, un pneu non validé par les officiels lors du dernier arrêt aux puits l’a obligé à entamer la relance… en queue de peloton ! Il est remonté 17ème. Une neutralisation de plus lui aurait peut-être permis de finir quelques places plus haut, mais il est satisfaisant de constater qu’Alex avait une voiture nettement plus compétitive aujourd’hui que lors des courses précédentes.

Très monotone, la course Cup qui a suivi celle d’Xfinity a vu Kevin Harvick l’emporter, le meneur au championnat prenant une avance insurmontable une fois la dernière relance donnée. Avec cette septième victoire de la saison, il conforte évidemment sa place de meneur, lui qui est assuré de participer aux séries éliminatoires depuis le mois de mai. C’est aussi sa troisième victoire sur la piste de 1 mille du Delaware, sa 56ème dans la série Cup et la 700ème de Ford dans cette même série NASCAR Cup.

Harvick a mené pas moins de 223 des 311 tours. Il croise le fil d’arrivée avec une avance de 3,525 secondes sur Martin Truex Jr. Le pilote de la Toyota No.19 du Joe Gibbs Racing s'est classé deuxième pour la deuxième course consécutive en 24 heures sur le Monster Mile (le surnom de la piste de Dover). Auteur d’une autre excellente course, le septuple champion Jimmie Johnson a terminé troisième, tout juste devant ses coéquipiers du Hendrick Motorsports, William Byron et Alex Bowman. L’espoir était grand en fin de course de voir les deux jeunes pilotes livrer bataille à Johnson, mais les trois pilotes Chevrolet sont demeurés dans cet ordre durant les 15 derniers tours sans jamais s’attaquer.

Joey Logano (Ford/Team Penske), Aric Almirola (Ford/Stewart-Haas Racing), Brad Keselowski (Ford/Team Penske), Austin Dillon (Chevrolet/Childress Racing) et Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing) ont complété le Top 10. Kyle Busch (Toyota/Joe Gibs Racing) finit 11ème, lui qui est toujours en quête d’une première victoire cette saison dans la série, après avoir remporté le titre en 2019.

En plus de sa victoire, Kevin Harvick a remporté les segments 1 et 2 et il s’est adjugé d’ores et déjà le titre de champion de la saison régulière. Ce titre s'accompagne d'un bonus de 15 points au départ des séries éliminatoires, qui approchent à grands pas.

Denny Hamlin, vainqueur de la première course du week-end, samedi, a terminé 19ème après avoir fait un arrêt imprévu suite à un problème de roue mal fixée au début du dernier segment.

À signaler enfin que la course a été arrêtée pendant 12 minutes et 19 secondes au terme du premier segment, le temps pour les travailleurs de piste de réparer une partie de la surface de béton qui recouvre le circuit.

La prochaine course de la série Cup sera la finale de la saison régulière. Elle aura lieu ce samedi 29 août, à compter de 19h30, sur le circuit ovale du Daytona International Speedway.