Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA en Virginie : Un premier podium 2020 pour Bruno Spengler !

IMSA en Virginie : Un premier podium 2020 pour Bruno Spengler !

Dimanche 23 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Présentées au Virginia International Raceway (VIR) et mettant en vedette des séries GT exclusivement, les épreuves des séries IMSA disputées ce week-end ont vu deux pilotes canadiens grimper sur le podium.

Samedi, la course de 2h40 minutes de la série WeatherTech SportsCar regroupait les 20 équipages présentement inscrits au cumul des classes GTLM (6) et GTD (14). La course a été dominée par les deux Porsche 911 RSR officielles dans sa première partie, mais une crevaison pour la No.911 et un souci de carrosserie pour la No.912 ont empêché la marque allemande de mettre fin à la série de victoires consécutives des Corvette C8.R.

Du côté des BMW M8 GTE, c’est cette fois la voiture du Québécois Bruno Spengler et son équipier américain Connor De Phillippi qui était la plus compétitive, au point de permettre à De Phillippi de lutter avec Fred Makowiecki (Porsche No.911) pour le premier rang avant de début de course. Assurant le dernier relais, Spengler ne pouvait pas contester la victoire à la Corvette d’Antonio Garcia et Jordan Taylor mais il a résisté de manière musclée au retour de Nick Tandy (Porsche No.911) dans les derniers tours pour décrocher ce tant attendu premier podium de la BMW No.25 cette saison.

« Je suis entré dans cette course avec très peu de tours d'essais effectués sur ce circuit de VIR que je ne connaissais pas auparavant et j'ai dû vraiment me concentrer. Connor (De Phillippi) a fait un excellent travail et quand je suis monté dans la voiture, mon objectif était clair : terminer sur le podium. J'ai trouvé le bon rythme assez rapidement, mais la compétition était forte et j’ai vraiment dû bloquer au maximum dans les derniers tours. Mais je suis bien sûr ravi de nos efforts ! » a commenté Bruno.

Si en GTLM, Corvette Racing récolte un 4ème gain de suite, la séquence de victoires des Lexus de l’écurie ontarienne AIM Autosport a pris fin en classe GTD. Jamais vraiment aux avant-postes sur le tortueux tracé de VIR, les Lexus ont cédé les avant-postes aux Acura, Mercedes et surtout la BMW M6 GT3 du Turner Motorsport, confiée au vétéran Bill Auberlen et à Robby Foley. Cet équipage a dominé la majeure partie de l’épreuve, permettant ainsi à Auberlen de décrocher une 61ème victoire en carrière dans les séries de l’IMSA, ce qui constitue le nouveau record.

En soutien de cette manche, la Coupe Porsche GT3 américaine présentait deux courses. La première a été dominée par l’Ontarien Jeff Kingsley, dans un triplé de son équipe, le Kelly Moss Road and Race. Alan Metni et Sebastian carazo ont complété le podium tandis que Riley Dickinson, le grand rival pour le titre de Kingsley, a fini 4ème après une petite erreur de pilotage qui l’a envoyé hors-piste.

La seconde course passera assurément à l’histoire comme l’une des plus disputées jamais vue en Coupe Porsche, alors qu’Alan Metni partait en tête et a résisté avec acharnement aux attaques de ses coéquipiers et de Dickinson. Metni semblait toutefois avoir course gagnée lorsqu’un accrochage dans le peloton entraîna une neutralisation à moins de 10 minutes de la fin. Relancée avec deux tours à faire, la fin de course voyait Metni tasser dans le gazon Kingsley. Coéquipier ou pas, meneur du championnat ou pas, le Texan ne semblait pas s’en soucier, mais avec les points de la 2ème place tandis que Dickinson termine 3ème après une nouvelle sortie de route, Jeff Kingsley est désormais seul en tête du championnat.

Le prochain rendez-vous des séries IMSA aura lieu les 5 et 6 septembre, à Road Atlanta (Géorgie). À signaler que l’épreuve de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, qui a lieu ce dimanche en fin de journée, fera l’objet d’une prochaine nouvelle sur poleposition.ca…