La Belgique accueillera pour la première fois une manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes avec l'ajout du Rallye d'Ypres au calendrier 2020. L'épreuve disputée sur asphalte aura lieu du 19 au 22 novembre, en remplacement du Rallye du Japon en tant que huitième et dernière manche de la saison 2020 (14 aurait initialement dû avoir lieu).
Le retour du Japon en WRC après une absence de dix ans a malheureusement dû être annulé en raison des mesures de restriction d’entrée aux frontières imposées par le gouvernement. Quant à la Belgique, elle deviendra le trente-quatrième pays à organiser une épreuve du WRC depuis la naissance du championnat en 1973.
Organisé pour la première fois en 1965, le Rallye d'Ypres est rapidement devenu l'une des épreuves les plus difficiles d'Europe. Son palmarès inclut notamment l'actuel pilote Hyundai Motorsport WRC Thierry Neuville, qui s’est imposé en 2018 (photo ci-dessus), ou encore son équipier Craig Breen, victorieux l'an dernier.
Le Rallye d'Ypres proposera environ 300 kilomètres de spéciales sur trois jours complets de compétition. Bien qu’Ypres se trouve dans la partie nord du pays (région flamande), l’événement amènera les concurrents beaucoup plus au sud, dans la région francophone (Wallonie) pour la dernière spéciale du dimanche. Celle-ci sera centrée sur l'emblématique Circuit de Spa-Francorchamps avec une Power Stage en clôture de rallye incluant le célèbre Raidillon.
Le parc d’assistance situé au cœur de l'historique Grote Markt d'Ypres constituera le centre névralgique du rallye et Simon Larkin, directeur des événements de WRC Promoter, a déclaré que le rallye représenterait un défi unique pour les concurrents. « Ypres a été une pierre angulaire très populaire du Championnat d'Europe FIA des Rallyes pendant de nombreuses années », a-t-il déclaré. « Son entrée en WRC constituera l'un des grands défis de l'année pour les concurrents et une finale des plus appropriées à la saison 2020. Son parfait mélange de routes asphaltées étroites longées par de grands fossés avec certaines spéciales dans l'obscurité et des conditions météorologiques potentiellement imprévisibles procurera des sensations fortes et de nombreux rebondissements aux fans.»
« Nous sommes très déçus que le Rallye du Japon ne revienne pas cette année en raison de la pandémie, notamment compte tenu du travail acharné des autorités japonaises, de la fédération automobile japonaise et de l’équipe organisatrice » a ajouté Yves Matton, directeur rallye de la FIA. « Je les remercie pour cela. La Belgique possède une riche tradition et une passion immense pour le rallye, comme en témoigne le nombre de belges dans différents rôles - pilotes, mécaniciens, chef d'équipe, journalistes - en WRC. Le parcours mettra en valeur l'ADN du rallye lors de la traversée du pays pour relier Ypres à Spa-Francorchamps, deux lieux emblématiques du sport automobile belge » a-t-il conclu.
Quant au Rallye du Japon, Koji Takahashi, le président du comité exécutif de l’événement, a déclaré que l'accent serait désormais mis sur les préparatifs de l'événement 2021 dans les régions d'Aichi et de Gifu. Le Japon est l'une des neuf manches déjà confirmées pour le calendrier de la saison 2021 du Championnat du Monde FIA des Rallyes.
La saison 2020, uniquement en Europe hormis le Mexique qui a eu lieu en mars dernier, se présente désormais ainsi :
Déjà disputés :
1. Monte-Carlo, 23-26 janvier
2. Suède, 13-16 février
3. Mexique, 12-15 mars
À venir :
4. Estonie, 4-6 septembre
5. Turquie, 24-27 septembre
6. Allemagne, 15-18 octobre
7. Italie, 29 octobre-1er novembre
8. Belgique, 19-22 novembre