Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une victoire et un bris mécanique : Le bilan de L.P. Dumoulin après les courses au Sunset Speedway

Une victoire et un bris mécanique : Le bilan de L.P. Dumoulin après les courses au Sunset Speedway

Dimanche 16 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Lauréat de la course d’ouverture de la saison en NASCAR Pinty’s, Louis-Philippe Dumoulin était arrivé sur le petit ovale d’un tiers de mille du Sunset Speedway (à Innisfil, Ontario) plus que déterminé à performer hier.

Tenue en fin de matinée, la séance d’essais libres avait permis à Louis-Philippe Dumoulin d’inscrire le troisième meilleur chrono à seulement 14 centièmes de seconde du pilote le plus rapide. « Les essais réalisés à l’Autodrome Chaudière en préparation de cette saison ont porté fruits. Nous avons effectué des changements, mais rien de majeur. Sunset Speedway comporte quelques bosses qui affectent le comportement et nos changements seront efficaces. Nous voulons tout gagner, toutefois, je sais que les pneus vont dépérir sérieusement au fil des tours et que tous les pilotes devront gérer cette baisse de performance et les changements de condition de la piste. Nous devrons improviser selon toutes ces variations pour garder une voiture performante jusqu’à la fin » mentionnait alors Louis-Philippe.

Dixième sur la grille de départ de la première course suite à un tirage au sort, Dumoulin a accédé au Top 5 dès le 15ème tour. Tout s’est finalement joué lors de la dernière relance en temps supplémentaire, alors que le pilote trifluvien s’élançait de la troisième position pour le vert-blanc-damier. Profitant de l’accrochage entre Kevin Lacroix et Jason Hathaway, qui menait depuis le début de la course, Louis-Philippe a réussi à prendre la tête pour filer vers la victoire.

« Nous avons gagné avec beaucoup d’action, cela donnera un excellent show à la télévision ! La voiture No47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare était vraiment performante, à la hauteur du travail que l’équipe a effectué pour me donner une voiture rapide » souligne Louis-Philippe Dumoulin. Une équipe qui a eu fort à faire en préparation de la deuxième course, afin de remettre en état la voiture bosselée et surtout, préparer les réglages de la suspension selon l’expérience de la première course.

Deuxième sur la grille de départ, également suite à un tirage au sort, Dumoulin visait une seconde victoire. Mais au 35e tour, il a été forcé d’entrer aux puits suite à un bris de moteur qui a mis fin à sa journée de travail. « Nos objectifs étaient de terminer en force et de préserver la voiture pour la fin, ce que nous avons fait en début de course jusqu’à ce que le moteur brise. Pourtant, notre programme moteur est très bon depuis des années. L’équipe évaluera le tout puisqu’il y a un trou dans le bloc, sur le cylindre numéro 4, dont nous ne connaissons pas l’origine pour le moment. Nous reviendrons plus forts à Flamboro Speedway dans deux semaines » conclut Louis-Philippe Dumoulin.

Pour la première fois, la série NASCAR Pinty’s présentera des courses sur l’ovale d’un tiers de mille du Flamboro Speedway (Hamilton, Ontario) le 29 août prochain. Ce seront les courses 3 et 4 de la saison 2020.

À noter enfin que vous pourrez retrouver une entrevue exclusive de Louis-Philippe Dumoulin dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (parution le 25 août) et vous pouvez d’ores et déjà découvrir notre galerie photos exclusive de l’événement au Sunset Speedway (incluant les séquences d’action de l’accrochage entre Kevin Lacroix et Jason Hathaway !) sur ce site, en cliquant ici.