Après avoir passé les premières courses de la saison à apprendre son métier dans des circonstances difficiles (pas d’essais libres ni de qualifications, beaucoup de nouvelles pistes, départs toujours entre la 11ème et la 20ème place, besoin d’apprendre sous pression de nouvelles techniques de pilotage, intensité des concurrents), Raphaël Lessard semble être passé au niveau supérieur depuis la seconde course au Kansas, le 31 juillet. Cela s’est confirmé au Michigan vendredi passé (le 7 août) où il a terminé 7ème, son meilleur résultat en carrière en camionnettes NASCAR, après une relance de la 4ème place avec deux tours à faire.
Rejoint ce lundi après la réunion d’équipe après-course chez Kyle Busch, Lessard avouait avoir vécu une course presque parfaite au niveau de son pilotage et de la camionnette. « La machine a fonctionné à merveille tout au long de la course; le sous-virage chronique n’était plus un souci majeur, je pouvais rouler en haut comme en bas de la piste selon la circulation et mes tactiques lors de dépassement. Le comportement demeurait également constant tout au long d’un relai, de sorte que nous n’avons rien changé lors des arrêts aux puits » nous confie-t-il.
Parti avec un mot d’ordre, la patience, Lessard déclare que le bon mot pour décrire le déroulement de sa course est plutôt "intelligence". Il ajoute alors : « forcé deux fois à remonter le peloton depuis la 36ème position, il a bien fallu que j’attaque au maximum. Je n’avais pas le temps de patienter longtemps en préparant mes dépassements; c’était boum et je passe ! Je roulais sans jamais toucher aux freins. Avec l’aide de mon éclaireur (Tony Raines), j’ai vite compris qu’il fallait aussi doser un peu l’accélérateur afin de bien équilibrer les charges de la suspension avant en entrée de virage pour ménager mes pneus, puis aussi en milieu de virage afin d’optimiser la traction en sortie, tout en prenant bien soin des pneus arrière. La qualité des réglages et de la tenue de route me permettait de mieux observer les trajectoires des pilotes rapides et d’essayer d’optimiser mes trajectoires avec cette information.»
L’appui et donc l’adhérence ont diminué en fin de course, au Kansas comme au Michigan, à la suite d’une série de petits incidents qui ont déformé la carrosserie et affecté l’aérodynamique. « C’est normal, on joue tous serré et on se frotte, mais tout le monde vit la même chose, alors pas de vrai problème à ce niveau » indique le pilote québécois.
Enfin, nous lui posons la question clé : comment expliquer la disparition du sous-virage chronique depuis la course 2 au Kansas et celle au Michigan ? « Je pense que la pause entre les courses 1 et 2 au Kansas nous a permis de bien nous expliquer à trois (pilote, chef d’équipe et éclaireur) et nous avons tous mieux compris ce qui se passait avec toutes les variables : réglages et répartition des charges de la suspension, mon attaque trop intense dans les grands virages, mon freinage un peu déstabilisant en entrée de virages rapides. Le chef d’équipe Mike Hillman Jr a su tout décoder et me donner une vraie fusée depuis cette réunion ! Il ne me reste qu’à continuer mon apprentissage des techniques plus raffinées de pilotage pour bien en tirer le maximum » souligne Raphaël.
L’objectif pour pour le weekend prochain sur le tracé routier hybride de Daytona ? « Je dois garder la voiture en piste. Pas d’erreur et on vise au moins un Top 5 ! » conclut-il.
Raphaël Lessard : Ses commentaires et son bilan après un premier Top 7 en NASCAR Truck
- Lundi 10 août 2020
- par Marc Cantin
Raphaël Lessard : Ses commentaires et son bilan après un premier Top 7 en NASCAR Truck
Lundi 10 août 2020 par Marc CantinNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité