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Montréal, Austin, Mexico et Hockenheim : Tous retirés du calendrier révisé de la F1 ?

Montréal, Austin, Mexico et Hockenheim : Tous retirés du calendrier révisé de la F1 ?

Jeudi 23 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

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Les dirigeants de la Formule 1 s’apprêtent à publier dans les prochains jours la liste des Grands Prix qui auront lieu en octobre. Sans surprise, le circuit de Portimao au Portugal en fera partie mais le Grand Prix du Canada, ceux des États-Unis et du Mexique, ainsi que le projet d’épreuve à la fin du mois à Hockenheim (Allemagne) devraient tous être retirés du calendrier !

Les raisons sont diverses. Dans le cas du tracé allemand, qui ne figurait pas au calendrier initial, le promoteur local et les responsables de la F1 ne seraient simplement pas arrivés à trouver un accord financier qui satisfasse les deux parties, tandis que sur le Circuit des Amériques à Austin, toutes les compétitions importantes devant s’y dérouler jusqu’à la fin de l’année ont été annulées. Cela est donc venu contrecarrer fortement les plans de la F1, sachant aussi que tenir le Grand Prix du Mexique dans l’état sanitaire actuel de ce pays apparaît irréaliste. Une situation qui sera sans doute aussi celle du Grand Prix du Brésil, initialement prévu pour le 15 novembre. Le GP du Canada lui, se retrouvait alors avec deux problèmes : l’obligation du huis clos et le fait d’être la seule épreuve restante sur le continent américain.

Rappelons les faits : le lundi 22 juin dernier, Pole-Position a reçu l’information que l’événement avait été inscrit au calendrier en date du 11 octobre. Après avoir validé le tout auprès de sources fiables, nous avons décidé de publier la nouvelle le lendemain, sachant combien celle-ci aurait de l’intérêt pour tous les fans de sport automobile dans le monde et particulièrement au Québec, qui attendent le Grand Prix avec passion chaque année.

Tel que précisé dans notre texte, un élément restait alors à finaliser : les autorisations locales, ou plus exactement celles de la Santé publique qui devait au préalable valider le plan sanitaire déposé afin de tenir l’événement avec un minimum de spectateurs dans les estrades. Hélas, comme nous l’avons rapporté ensuite dans la plus récente édition du magazine (Pole-Position Vol.30 No.3, article complet à lire à ce sujet), c’est un refus que les autorités ont opposé, il y a deux semaines.

Dès lors, pour les responsables de la F1, venir au Canada pour une épreuve à huis clos ne représentait plus guère d’intérêt. Pourquoi ? Parce que la F1 ne facture pas le promoteur local lorsqu’elle se produit à huis clos. Elle paye ses dépenses. Une situation parfaitement possible pour un Grand Prix en Europe mais pas vraiment envisageable hors de ce continent, eu égard aux importants coûts de transport par avions spéciaux que réclame le matériel et les voitures de Formule 1. Et pour un promoteur local et ses partenaires financiers, on peut présumer facilement qu’il est impossible de payer ces montants à la F1 sans les revenus de la vente de billets et de loges au public et aux entreprises.

Pour espérer que le GP du Canada puisse avoir lieu malgré tout, on peut se douter que cela implique qu’une seconde course soit présentée sur le continent américain, afin d’amortir la dépense des équipes. Comme chacun le sait, États-Unis, Mexique et Brésil ne peuvent le faire présentement. On voudrait évidemment encore y croire, mais le sort de l’épreuve montréalaise dans les conditions actuelles semble réglé.