Cette fin de semaine, c’est au tour des séries de SRO America, soit le GT Word Challenge, le GT America et le TC America, de reprendre leurs activités, après 4 mois de pause qui avaient débuté lorsque l’événement de GT4 prévu dans les rues de St-Petersburg, en Floride, en soutien de l'Indycar avait été annulé abruptement mi-mars.
Cette fois, toutes les séries de SRO America seront en piste ce week-end au Virginia International Raceway (VIR). Si les pelotons de GT World Challenge (seulement 9 GT3) et GT4 America Sprint (14 voitures) ne sont pas très imposants, le TC America, qui inclut les classes TCR, TC et TCA présentera une course avec plus de 30 voitures alors que la classe GT4 SprintX regroupe 20 inscrits.
En GT World Challenge, Racers Edge Motorsport alignera une paire de pilotes entièrement canadienne avec Kyle Marcelli et Martin Barkey qui évoluent sur l'une des deux Acura NSX GT3 Evo de l’écurie. En GT4 America classe SprintX (Endurance), l’équipe canadienne ST Racing sera en piste avec ses deux habituelles BMW M4 GT4. La jeune Samantha Tan fera équipe avec Jon Miller sur la No.38, tandis que le Québécois Nick Wittmer et son coéquipier Harry Gottsacker évolueront sur la No.28.
À la veille de son premier week-end de course depuis le début mars, Nick Wittmer a bien évidemment hâte de repnouer avec la compétition : « nous voulons remporter le championnat cette saison, autant pour nous-même que pour l’équipe » nous indique-t-il d'entrée de jeu. Il ajoute : « nous sommes dans la classe Pro, alors nous avons de bonnes chances de gagner puisqu’il y a seulement 6 ou 7 voitures. Mais la compétition est tout de même féroce, et les pilotes Pro des voitures Pro/Am sont également très bons ».
Nick et son équipier n'ont que 3 points de retard au championnat sur l'écurie Andretti Autosport qui fait rouler une McLaren 570s GT4. « Andretti est au premier rang en ce moment, car lors du premier événement à COTA (Texas) cet hiver, nous avons débuté la course en dernière position puisque nous nous étions fait enlever nos tours rapidesaprès que j'ai dépassé les limites de la piste. Je pense que si j’avais fait la pole position, nous aurions pu remporter la course » indique Mick.
« J’ai tout de même confiance pour le reste de la saison, Harry et moi sommes deux bons pilotes » poursuit le Québécois. « Cette fin de semaine en Virginie, nous allons faire trois épreuves et nous échanger les rôles; l’un prendra le départ d’une course, l’autre l’arrivée et vice-versa. » En effet, la classe SprintX a une troisième épreuve en remplacement de la course annulée à Long Beach en avril, tandis que la classe Sprint a une troisième course pour remplacer celle de St-Petersburg.
« Je connais très bien VIR, j’y ai fait de nombreuses courses depuis 2006. J’aime beaucoup ce tracé, car c’est un mélange de Circuit Mont-Tremblant et de Mosport. Il faut un peu d’audace quand tu pilotes ici, il y a des pilotes qui se font peur en montant dans les "S". Cependant, je ne veux pas abîmer la voiture cette fin de semaine. Nous devons faire attention au matériel et au budget global. J’aime mieux perdre deux positions que de prendre des risques inutiles qui viendraient compromettre le rste de notre saison. Nous devons penser au championnat ! » précise encore Nick.
Nick Wittmer n’est pas stressé par la fermeture terrestre de la frontière entrele canada et les États-Unis. En effet, le camion transportant les deux BMW de ST Racing est resté aux États-Unis lors du confinement, et SRO a négocié avec le gouvernement américain afin que les pilotes et équipiers internationaux puissent passer les frontières aériennes sans soucis.
Toutes les épreuves du week-end seront présentées sur la chaîne YouTube GT World. Nous vous invitons aussi à cliquer sur ces liens pour découvrir la liste complète des inscrits en : GT3 (classe Pro), en GT4 SprintX, en GT4 Sprint, et en TC America. Pour l'horaire complet de l'événement, cliquez ici.