Dans les circonstances extraordinaires entourant la pandémie de coronavirus et de la première conférence électronique de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), les membres du Conseil mondial du sport automobile se sont réunis hier à distance, depuis différents endroits à travers le monde, pour la deuxième réunion 2020, présidée par Jean Todt et le vice-président aux affaires sportives, Graham Stoker.
Outre la ratification du calendrier des 8 premières courses de Formule 1 déjà annoncées, de nombreuses décisions ainsi que des calendriers 2020 modifiés ou 2021 ont été décidés. En voici les grandes lignes.
FORMULE 1
Un certain nombre d'ajustements au règlement sportif ont été mis en place pour faciliter les opérations de retour à la normale en Formule 1. Cela inclut notamment :
- Capacité des officiels à opérer à distance dans des circonstances exceptionnelles, si les conditions l'exigent.
- Ajustements des périodes de couvre-feu pour les équipes en raison des conditions de travail sous distanciation sociale.
- Modifications du règlement d'attribution des pneus pour donner une plus grande flexibilité opérationnelle à la FIA et à Pirelli.
- Introduction des limites du personnel d'équipe sur la grille de départ.
- Ajustement de certaines procédures de course (départ, reprise de course, etc.).
- Définition de la cérémonie du podium pour les événements ouverts et fermés pour tenir compte des restrictions Covid-19.
Des règles définies donc mais dont les modalités d’opération demeurent à être précisées. C’est en revanche plus clair au niveau des modifications du règlement sportif 2021 qui va inclure des restrictions des essais aérodynamiques, imposer une limite au nombre de versions logicielles qu'une équipe peut utiliser en un an et la limitation du nombre de formulations de carburant et de spécifications d'huile moteur pouvant être approuvées.
À noter aussi que compte-tenu que la date de l’assemblée générale annuelle de la FIA a été fixée au 9 décembre à Munich (Allemagne), on peut présumer que le dernier Grand Prix de la saison, à Abou Dhabi, n’aura pas lieu le week-end du 12-13 décembre, mais plutôt du 5-6.
ENDURANCE
Des modifications au règlement technique de la catégorie Le Mans Hypercar, qui deviendra la première classe du Championnat du Monde d'Endurance la saison prochaine, ont été approuvées par le Conseil. Les changements se concentrent sur trois domaines clés : la puissance, le poids et le contrôle des performances aérodynamiques.
La puissance maximale de Le Mans Hypercars a été ramené des 585 chevaux initialement prévus à 500. Parallèlement à la réduction de puissance, vient une diminution du poids minimum des voitures, de 1100 kilos à 1030. Les changements rendront à la fois le développement et le fonctionnement des voitures plus faciles tout en maintenant les objectifs de performance.
Les principes généraux de la convergence entre l'Hypercar du Mans et le LMDh de l’IMSA ont également été convenus. Un système unique d'équilibre des performances garantira que les deux types de voitures fonctionneront dans la même fenêtre de performances.
Le LMDh sera basé sur l'un des quatre châssis qui seront homologués et sera équipé d'un système hybride arrière commun, d'un moteur fourni par un manufacturier et d'une carrosserie stylisée selon les normes du même manufacturier.
On devrait donc s’attendre à voir plusieurs marques s’impliquer dans les prochaines années, sachant que Toyota, Peugeot, Porsche, Acura, Cadillac, Mazda et même Ferrari se sont montrés intéressés à concevoir des voitures de type LMH ou LMDh.
RALLYES
Priorisant les mesures d'économie, un certain nombre de modifications au règlement sportif ont été ratifiées pour faciliter le redémarrage de la saison 2020, interrompue depuis le Rallye du Mexique mi-mars. Cela inclut une réduction du nombre de moteurs utilisés par les équipes de WRC de trois à deux s'il y a huit manches ou moins en 2020, et la limitation des tests pré-épreuve à un jour pour chaque pilote représentant un constructeur inscrit dans une manche européenne du WRC.
Alors que le calendrier de la saison 2020 est en cours de révision, une proposition de calendrier 2021 a déjà été approuvée, avec les neuf premiers événements prêts à être inclus, dont six ont été ratifiés par le Conseil en 2019. Dates et les événements restants doivent être confirmés.
Ces rallyes 2021 confirmés sont le Monte-Carlo, la Suède, le Portugal, l’Italie, le Kenya, la Finlande, l’Espagne, le Japon et l’Australie.
Quant à la saison 2020, il faut s’attendre à ce qu’au moins deux épreuves européennes qui n’ont jamais encore été inscrites au calendrier WRC fassent leur apparition pour suppléer les 5 épreuves annulées jusqu’à présent. Les rallyes d’Ypres en Belgique et de Lituanie sont les plus souvent cités.
Concernant la série nord-américaine NACAM, le Rallye Baie-des-Chaleurs ayant été annulé, la série reprendra au Mexique du 30 juillet au 1er août avec le Rallye de Leon. Suivront trois autres épreuves au Mexique : Montanas (28-29 août), Oaxaca (26-27 novembre) et Colima (26-27 novembre). Le Rallye de la Barbade est également prévu mais sa date demeure à confirmer.
Rappelons qu’à ce jour, une seule manche a eu lieu dans ce championnat, soit le Rallye Mexico-Guanajuato, présenté dans le cadre de la manche WRC du Mexique, mi-mars.
RALLYCROSS
Le Conseil a approuvé le calendrier 2020 actualisé comme suit : Suède (Höljes, 22‐23 août), Finlande (Kouvola, 29-30 août), Lettonie (Riga, 19‐20 septembre), Belgique (Spa-Francorchamps, 02‐04 octobre), Portugal (Montalegre, 09-11 octobre), Espagne (Barcelone, 16‐18 octobre), Abou Dhabi (Yas Island, 30‐31 octobre) et Allemagne (Nürburgring, 11-13 décembre). Le fait que la finale de la saison soit au Nürburgring en décembre pourrait signifier que celle-ci se dispute sous la neige !
KARTING
L’édition 2021 du Championnat du monde de Karting FIA 2021 aura lieu au Brésil, du 28 au 31 octobre. Cette édition 2021 se disputera sur le circuit de Birigui. Le Championnat du monde Junior aura lieu aux mêmes date set sur le même circuit.