Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Raphaël Lessard onzième après une pénalité en NASCAR Truck à Homestead; Kyle Busch vainqueur (+ vidéo)

Raphaël Lessard onzième après une pénalité en NASCAR Truck à Homestead; Kyle Busch vainqueur (+ vidéo)

Dimanche 14 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Getty Images

Crédit photo: Getty Images

Kyle Busch a remporté hier soir la cinquième course de la saison 2020 de la série NASCAR des camionnettes. Le champion 2019 de la série NASCAR Cup a complètement dominé cette épreuve disputée sur l’ovale de Homestead-Miami. Il s’agit de sa 58ème victoire en carrière dans la série NASCAR Gander RV & Outdoors, sa deuxième cette année. Tyler Ankrum termine deuxième à près de trois secondes, et Ross Chastain troisième. Chase Elliott et Johnny Sauter ont complété le Top 5. Sept neutralisations ont interrompu l’action en piste pendant 54 tours, et six pilotes se sont échangé la tête de la course.

Le Québécois Raphaël Lessard a de son côté terminé en onzième place. Il en était à sa première visite en carrière sur l'anneau de 1,5 mille de la Floride. Il avait conclu le premier segment huitième, comptabilisant ainsi trois points de bonus, puis le deuxième au dixième rang étape, décrochant ainsi un autre point bonus.

Cependant, Raphaël a perdu toute chance de finir dans les 10 premiers lors d’un arrêt aux puits sous drapeau vert, lors du segment final. Le pilote québécois a alors roulé au-delà de la vitesse permise dans la ligne des puits et il s’est ainsi vu une pénalité de passage par les puits quelques tours plus tard, ce qui lui a coûté un tour.

Heureusement, lors d’une neutralisation seulement sept tours plus tard, Lessard resta en piste alors que les autres pilotes s’arrêtaient. Grâce à cette stratégie, la dernière neutralisation de la course permit alors au pilote du Toyota Tundra Mobil1 / Canac de passer de la 21ème position à la 11ème lorsqu’il ressortit des puits à son tour. À la relance, Raphaël Lessard perdit toutefois trois places, avant de remonter 11ème au fil d’arrivée.

« Quelle soirée ! J'ai de nouveau appris un nouveau circuit. Les premiers tours ont été difficiles, toutefois je me suis habitué assez rapidement, j’étais à l’aise en piste. Nous avions une très bonne camionnette » indique Raphaël, qui explique ensuite son erreur qui lui a coûté une pénalité : « je suis désolé pour tous mes équipiers de Kyle Busch Motorsports, j'ai fait une erreur en roulant trop vite dans la ligne des puits. C'était ma première pénalité pour excès de vitesse. Cela nous a fait perdre un tour et c’est difficile de revenir de la 22ème place à la fin de la course. J’ai quand même terminé 11ème, mais ce n'est pas ce que nous voulions. Nous nous améliorons sans cesse. Merci à mes partenaires Mobil 1, Canac, Toyota, TRD ».

Avec ce résultat, Raphaël Lessard passe de la 15ème à la 13ème position au championnat 2020 des pilotes. Il se retrouve 95 points derrière Austin Hill pour le titre de recrue de l’année, et à 51 points de Christian Eckes, son équipier chez Kyle Busch Motorsports.

La prochaine course des pilotes de la série NASCAR des camionnettes aura lieu le 27 juin (départ à midi 30) sur l’ovale de Pocono, en Pennsylvanie.