Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bruno Spengler remporte le championnat IMSA IRacing Pro Series (+ vidéo)

Bruno Spengler remporte le championnat IMSA IRacing Pro Series (+ vidéo)

Vendredi 12 juin 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Champion l’an dernier dans la série IMSA Prototype Challenge (LMP3), le Péruvien Rodrigo Pflucker, 26 ans, a remporté hier la dernière épreuve du championnat IMSA iRacing Pro Series. De son côté, le Québécois Bruno Spengler a connu une épreuve mouvementée mais il réussit néanmoins à décrocher le titre de cette série de courses virtuelles.

Après avoir placé sa Ford GT n°47 Precision Performance Motorsports en pole position pour la troisième fois cette saison en qualifications, Pkuckler a dominé la course présentée hier soir sur le tracé virtuel de Watkins Glen. Les seuls tours qu’il n’a pas menés ont été ceux de la séquence d’arrêts aux puits obligatoires, mais une fois qu’il a retrouvé les commandes de l’épreuve, il les a gardées jusqu’au drapeau à damier.

Alors que le parcours de Pflucker vers la victoire fut limpide et sans incident, on ne pouvait en dire autant de Bruno Spengler dans sa quête du titre, le 1er de ce championnat IMSA iRacing Pro Series. Après avoir ouvert la saison avec des victoires consécutives et terminé sur le podium dans quatre des cinq premières courses, le Québécois a vécu un début de course cauchemardesque, se retrouvant hors-piste dès le 1er virage.

Qualifié huitième, Spengler (BMW M8 GTE) s’est accroché avec Richard Heistand (Ford GT) et s’est retrouvé dans dans une série de cabrioles et tonneaux comme seules les courses virtuelles sont capables d’offrir ! Spengler a alors appuyé sur le bouton de réinitialisation de sa course, ce qui l’a renvoyé aux puits pour ‘’effacer’’ les dommages à sa M8 mais il a perdu un tour dans le processus. Son seul concurrent pour le titre, Nicky Catsburg (également sur BMW M8 GTE) s'était quant à lui rapidement retrouvé en deuxième place.

Spengler a toutefois réussi à se frayer un chemin pour revenir aux avant-postes, et même prendre la tête au moment de l’arrêt obligatoire à mi-parcours. Il a complété l’épreuve en 14ème place, son pire classement de la saison mais comme les règles de l’IMSA iRacing Pro Series prévoient que le plus mauvais résultat de la saison est déduit du total final de points au championnat, cela signifiait que Catsburg avait besoin d'une victoire hier pour remporter le titre. Le Néerlandais a terminé quatrième, ce qui a permis à Bruno Spengler de finir le championnat avec 153 points contre 147 à son adversaire.

« Tout d'abord, je suis très heureux de remporter le championnat » a déclaré Spengler, qui fut champion DTM en 2012 avant de se retrouver pilote à temps plein en série IMSA WeatherTech SportsCar cette année. « C'est une aventure spéciale avec ce qui s'est passé pendant cette période de pause forcée. C'était tout simplement incroyable de la part de l'IMSA d'organiser un tel championnat et ça représente beaucoup d'émotions pour moi que de l’avoir remporté. Il y a une équipe et BMW Motorsport derrière tout ça. Le travail d'équipe est très important en iRacing aussi. Il faut notamment bien travailler sur les réglages, la configuration de sa voiture virtuelle, avoir une idée de la piste, etc. » a-t-il ajouté.

Derrière le vainqueur Rodrigo Pfuckler, le podium de la finale d’hier a été complété par Shane Van Gisbergen (Porsche 911 RSR de l’équipe canadienne AIM Vasser Sullivan) et par John Edwards (BMW M8 GTE). Pour une deuxième course consécutive d’IMSA iRacing Pro Series, trois fabricants différents étaient donc représentés aux trois premières places.

La série virtuelle IMSA iRacing Pro est maintenant terminée. Tous les regards sont désormais tournés vers le retour du championnat réel de la série IMSA WeatherTech SportsCar qui aura lieu au Daytona International Speedway, le samedi 4 juillet.

Pour découvrir ou revoir en intégralité l'événement d'hier soir, cliquez sur le lien ci-dessous...