Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé hier par vote électronique de nouvelles modifications des règlements sportif, technique et financier régissant le Championnat du monde de Formule 1, destinées principalement à répondre à la nécessité de réduire les coûts et de préserver la discipline dans le contexte de la pandémie de coronavirus.
Suite à un premier accord qui visait à reporter à 2022 le règlement technique 2021 (ce qui a été approuvé par le Conseil Mondial le 30 mars dernier), d’autres amendements aux règlements 2020, 2021 et 2022 ont reçu, apparemment, le soutien unanime des équipes de Formule 1 et ont été ratifiés par le Conseil Mondial.
Ces changements sont :
1) Règlement technique
- Gel d’une large liste de composants entre 2020 et 2021. Cette liste comprend le châssis, la boîte de vitesses, un certain nombre de composants mécaniques ainsi que les structures de choc. Un système à jetons a été conçu pour permettre un nombre très limité de modifications en fonction des besoins spécifiques des concurrents.
- Pour 2020, limitations des mises à niveau des unités de puissance.
- Pour 2021, modifications de l’assiette vue en plan et simplification du plancher en avant des pneus arrière en vue d’atténuer l’augmentation de l’appui aérodynamique entre 2020 et 2021.
- Pour 2021, augmentation de la masse minimum à 749 kg.
2) Règlement sportif
- Pour 2020, dispositions relatives aux épreuves "fermées" et "ouvertes" accompagnées de la structure réglementaire ad hoc (par ex. personnel dans le paddock), selon que ces épreuves admettent ou non des spectateurs.
- Pour 2020 toujours, diverses mises à jour de la réglementation sur les pneumatiques, avec des dispositions autorisant les essais de pneus lors des essais libres 2, s’il s’avère nécessaire d’approuver une nouvelle spécification Pirelli, ainsi que l’utilisation étendue des pneus P140 en cas de séance d’essais libres 1 par temps de pluie.
- Pour 2020 encore, réduction des essais aérodynamiques (ATR) et introduction de restrictions des essais sur banc pour les unités de puissance dans une optique d’économie budgétaire.
- Pour 2021, nouvelle réduction des essais aérodynamiques et introduction d’un biais entre la position au championnat et les limitations ATR. Ce biais ATR sera linéaire entre P1 et P10.
- Pour 2022, un certain nombre d’aspects clés du règlement ont été définis (couvre-feux, nombre restreint de composants, vérifications techniques et prescriptions concernant le parc fermé). Ces réglementations forment un tout avec le règlement technique 2022 approuvé par le Conseil Mondial le 30 mars 2020 et seront évaluées et affinées en permanence au cours des saisons 2020 et 2021.
3) Règlement Financier 2021
Réduction du niveau de plafonnement des coûts à 145 millions de dollars US (200 millions canadiens) pour 2021, 140 millions de dollars US (193 millions CDN) pour 2022 et 135 millions (186 millions CDN) pour 2023-2025, sur la base d’une saison de 21 Grand Prix.
Les modifications/ajouts suivants seront apportés aux exclusions actuellement prévues dans le règlement financier :
- Augmentation du plafond d’exclusion de la prime de fin d’année pour les résultats sportifs exceptionnels de 10 à 12 millions de dollars US (14 à 16,5 millions CDN) et des charges sociales pour la prime de fin d’année.
- Seuil pour le calcul de l’exclusion des charges sociales sur les salaires payés au personnel abaissé de 15% à 13,8%.
- Frais de divertissement du personnel (plafonnés à 1 million de dollars US, soit 1,4 million CDN).
- Bien-être des employés : exclusion des frais encourus pour les programmes médicaux (par exemple, vaccination, examens de la vue, tests auditifs) mis à la disposition de tous les employés concernés.
- Coûts de développement durable liés aux initiatives environnementales.
- Congé de maternité/paternité/parental partagé/adoption, exclusion des coûts salariaux.
- Congé de maladie et congé de maladie de longue durée : exclusion des coûts salariaux.
Parallèlement à ces changements réglementaires, les valeurs théoriques des Composants Transférables (TRC) ont été définies par la FIA pour 2021, ce qui est d’une importance majeure compte tenu de la réduction du budget plafonné. Il a été réaffirmé que le concept des valeurs théoriques (sous réserve de leur fixation correcte et équitable), permet d’atteindre les objectifs suivants :
- Permet aux petites équipes d’éviter la nécessité d’établir et de maintenir une capacité de conception, de développement et de fabrication des pièces qui ont été désignées comme TRC (Composants Transférables).
- Empêche le "détournement" des projets (une petite équipe fournissant une grande équipe pour contourner les restrictions du plafond budgétaire).
- Permet aux petites équipes de réaliser des économies substantielles.
Certains propriétaires d’équipe se sont dits très satisfaits de ces mesures de réduction des budgets, à l’image de Zak Brown, le PDG de McLaren qui militait de longue date pour ces mesures. McLaren a dans la foulée annoncé le licenciement de plus de 1200 de ses 4000 employés, dont 70 travaillant directement pour l’équipe de F1. Rappelons qu’elle a par ailleurs fait signer un juteux contrat à Daniel Ricciardo pour rejoindre son équipe en 2021 ! Un deux poids eux mesures dénoncé par d’autres propriétaires d’équipe, tel Christian Horner (Red Bull Racing), farouche opposant des plafonds budgétaires.