Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Charlotte : Brad Keselowski remporte les 600 milles; Alex Labbé 16ème en Xfinity (+ vidéos)

NASCAR à Charlotte : Brad Keselowski remporte les 600 milles; Alex Labbé 16ème en Xfinity (+ vidéos)

Lundi 25 mai 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Après que les concurrents de la série NASCAR Cup aient libéré le site du Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord) très tard dans la nuit précédente, ce sont les pilotes de la série Xfinity qui ont présenté leur épreuve ce lundi soir.

Il s’agissait de la 6ème course de la saison en Xfinity. La majorité de cet événement a été marqué par le duel aux avant-postes entre Ross Chastain (Ford/Stewart-Haas Racing) et Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing). Mais dans les derniers tours, marqués de multiples accrochages forçant les officiels à rallonger l'épreuve de 3 tours, la victoire s'est jouée entre Busch et Austin Cindric (Ford/Team Penske). Kyle Busch, qui avait déjà remporté les 1er et 2ème segments, l'emporte devant... Daniel Hemric (Chevrolet/Richard Childress Racing), ce dernier ayant réussi à dépasser Cindric sur le fil !

Parti dernier (37ème sur la grille) car il pilotait comme à Daytona (où il avait fini 10ème - Voir article à ce sujet dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position) la 3ème Chevrolet (la No.36) de DGM Racing, une voiture engagée à temps partiel par l’équipe de Mario Gosselin et qui n’avait donc que très peu de points marqués depuis le début de la saison, le Québécois Alex Labbé gagna 15 places lors des 20 premiers tours, avant de redescendre 31ème au terme du 1er segment. Aux commandes d’une voiture manquant de vélocité, il a terminé le deuxième segment 26ème. En fin de course, Alex est revenu dans le Top 20 et, gagnant encore 3 places dans le dernier tour, il termine l'épreuve 16ème.

Alex Labbé a de nouveau disputé une course sans la moindre erreur. On espère qu’il pourra effectuer les autres épreuves disputées plus tard, à l’été et à l’automne, avec une rallonge de budget qui serait la bienvenue pour récompenser le talent qu'il démontre une fois de plus cette saison.

Si l’épreuve s’est terminée à 22h35 (elle avait débuté peu avant 20 heures et a connu pas moins de 11 neutralisations) ce lundi, hier soir les pilotes de la série Cup avaient bataillé bien plus tard pour leur plus longue course de la saison, sur une distance de 600 milles… rallongée encore de 5 tours en raison des relances en temps supplémentaire ! La pluie avait de plus forcé les organisateurs à interrompre la course, dont le départ avait été donné à 18 heures, pendant plus d’une heure.

Brad Keselowski (Ford/Team Penske) en a profité pour remporter sa première victoire de la saison. C’est pourtant Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) qui semblait en mesure de l’emporter mais, pour une seconde fois de suite, des imprévus à quelques tours de la fin sont venus l’en empêcher.

Cette fois, ce n’est pas une manœuvre de Kyle Busch qui l’a privé du gain, mais la stratégie de son équipe, qui le fit entrer aux puits pour changer de pneus après que son coéquipier William Byron ait été victime d’une crevaison entraînant une ultime neutralisation. Revenu en piste au 11ème rang, Elliott n’a pu remonter que jusqu’au 3ème. Il a cependant été classé 2ème, un autre pilote Hendrick Motorsports, le septuple champion Jimmie Johnson, ayant été exclu des résultats après que sa voiture ait été jugée non conforme lors de l’inspection technique d’après-course.

Brad Keselowski a donc décroché sa 31ème victoire en série Cup, sa première à Charlotte depuis 2013. Chase Elliott est 2ème, devant Ryan Blaney (Ford/Team Penske), Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing), qui demeure premier au championnat.

Il reste encore une course à disputer à Charlotte dans le cadre de la reprise des activités des séries NASCAR en ce mois de mai. Elle aura lieu demain soir et mettra aux prises les pilotes de la série des camionnettes, dont le Québécois Raphaël Lessard.

En vidéo ci-dessous, voyez les meilleurs moments de la course de série Cup (le Coca-Cola 600) et celle de série Xfinity en-dessous...